تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

M. Talbi Alami à la tête d’une délégation parlementaire à la 67e session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine à Bissau

Le président de la Chambre des Représentants et président de l'Union parlementaire africaine (UPA), Talbi Alami, est arrivé, mardi, à Bissau, à la tête d'une délégation parlementaire, pour prendre part aux travaux de la 67e session du Comité exécutif de l’UPA et à la 38ème Conférence des présidents d’Assemblées parlementaires nationales de l’Union.

Cette 67e session du comité éxécutif, qui se tient du 02 au 06 courant à Bissau, à l'invitation du parlement bissau-guinéen, se penchera sur une série de questions se rapportant notamment au programme annuel de travail et au projet de budget pour 2016.

En outre, les projets d’ordre du jour de la 38e conférence et de la 68e session du comité exécutif de l’UPA seront également examinés.

Par la même occasion, M. Alami qui a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Bissau par le président de l'Assemblée populaire de Guinée Bissau, Cirpriano Cassama, prendra part la réunion du Comité des femmes parlementaires (4 décembre) placée sous le thème "Action parlementaire pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et aux enfants’’.

Outre M. Alami, la délégation marocaine est composée des députés Moh Rejdali et Mme Amina Maelainine, du groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des Représentants, Jaouad Hamedoun, du groupe istiqlalien, M’Barek Bouaida du groupe du Rassemblement national des Indépendants, Abdelaziz Laaboudi du groupe de l’Union socialiste des forces populaires, Mouloud Ajef du groupe de la Mouvance, et Houssaine Kassimi du groupe du Progrès démocratique.

Organisation inter-parlementaire continentale créée à Abidjan le 13 Février 1976, l’UPA regroupe 40 Etats membres, outre des Etats observateurs.

Elle a pour objectif de "favoriser les contacts entre les parlementaires africains d'une part et entre eux-mêmes et ceux du reste du monde d'autre part".

L’UPA se propose également de "contribuer au renforcement de l'Institution parlementaire en Afrique et à la promotion de la démocratie".

Le comité exécutif de l'UPA s'assigne pour missions, d'une part, d'orienter, d'appliquer et d'assurer le suivi des recommandations et décisions prises par la Conférence et, d'autre part, de contrôler l'action de son secrétariat général.

(MAP)