Un sommet parlementaire dédié aux enjeux climatiques et environnementaux dans la région méditerranéenne sera organisé le 15 octobre à Paris par la présidence marocaine de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM) et l'Assemblée nationale française, a annoncé, mardi à Strasbourg, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Présentant les priorités et programme de la présidence marocaine de l'AP-UPM, M. Talbi Alami a souligné qu'en matière d'environnement, la proximité géographique est déterminante, en relevant que la concurrence croissante sur les ressources clés dont l'eau, l'énergie et la production alimentaire nécessite une coopération profonde pour éviter toutes situations de stress hydrique, de sécurisation d'approvisionnement ou transitions énergétiques.
Cette priorité de la présidence marocaine s'impose d'elle-même, du moment où, le Maroc abritera la 22ème conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques 2016 (COP22), a-t-il rappelé.
(MAP)