تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Maroc, un modèle à suivre en matière de stabilité des institutions politiques et constitutionnelles (parlementaire brésilien)

Le Maroc est un modèle à suivre aux niveaux continental et régional en matière de stabilité de ses institutions politiques et constitutionnelles, a souligné le président du Groupe d'amitié parlementaire Brésil-Maroc, Cleber Verde Cordeiro Mendes.

Lors d'une rencontre lundi à Rabat avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, M. Cordeiro a également mis l'accent sur le rôle de la diplomatie parlementaire et l'importance d'échanger les vues autour de la dynamique de coopération stratégique entre le Maroc et le Brésil.

Il a de même passé en revue les principaux domaines de coopération bilatérale notamment commerciale et agricole et les questions d'intérêt commun telles que l'immigration, la sécurité, le chômage et les changements climatiques ainsi que le rôle que peuvent jouer les parlements des deux pays dans le renforcement des relations bilatérales stratégiques.

M. Cordeiro, en visite au Royaume du 18 au 23 septembre, a par ailleurs réitéré le soutien du Groupe d'amitié parlementaire Brésil-Maroc à l'intégrité territoriale du Royaume, appelant au règlement du conflit par des moyens pacifiques sous l'égide des Nations unies.

De son côté, M. Talbi Alami a souligné, lors de cette entrevue qui s'est déroulée notamment en présence de l'ambassadeur du Brésil à Rabat et l'ambassadeur du Maroc au Brésil, l'importance de cette visite dans le renforcement des relations stratégiques entre les deux pays, en particulier dans le domaine parlementaire.

C'est une occasion pour la délégation brésilienne de voir de près les changements politiques que connaît le Royaume, a relevé M. Alami, réaffirmant la volonté de la Chambre des représentants d'instaurer des voies de communication efficace et permanente avec le parlement brésilien en vue d'échanger les vues et les idées et d'élucider les questions d'intérêt commun à savoir l'immigration, la stabilité, la sécurité et le développement, des dossiers, qui, selon M. Talbi, requièrent la conjugaison des efforts et la relance du rôle de la diplomatie parlementaire à travers la création d'espaces de dialogue, de débat et d'échange d'idées et d'expériences.

Le président de la Chambre des représentants a également passé en revue les principales réformes profondes que le Maroc a engagées ces dernières années, portant notamment sur l'édification de l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice, la lutte contre le terrorisme, les droits de l'Homme et la représentativité des femmes, se félicitant à cet égard des nouvelles prérogatives dont jouit le parlement en matière de législation en vertu de la nouvelle constitution.

M. Talbi a aussi mis en avant la singularité du modèle marocain, à travers notamment les acquis réalisés par le royaume en matière de renforcement de la démocratie participative, la régionalisation avancée et l'organisation des premières élections régionales et communales sous la constitution de 2011, des chantiers qui ont érigé le Royaume en tant que modèle aux niveaux continental et régional dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Il s'est également félicité du rôle du groupe d'amitié parlementaire Brésil-Maroc en tant qu'espace de dialogue, de coordination des efforts et d'échange de vues.

M. Talbi a également présenté lors de cette rencontre un exposé sur les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que l'initiative marocaine d'autonomie est la seule solution pratique et réaliste à ce conflit artificiel. Il a appelé à cet égard la délégation parlementaire brésilienne et le groupe d'amitié à soutenir la proposition marocaine à travers l'adoption d'une motion dans ce sens par le parlement brésilien.

(MAP)