تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Président français reçoit à Tanger les présidents des deux Chambres du parlement

Le Président français, M. François Hollande a reçu, samedi soir au palais des hôtes à Tanger, M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et M. Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, M. Talbi Alami a relevé que l'audience qui lui a été accordée, à côté de M. Biadillah, par le président français, arrivé cet après-midi à Tanger dans le cadre d'une visite officielle de deux jours, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, a été l'occasion de passer en revue une panoplie de questions vitales concernant la région et le modèle marocain prônant la paix, la sécurité et la stabilité.

Le président de la Chambre des représentants a souligné, dans ce cadre, que M. Hollande a salué les élections communales et régionales tenues le 4 septembre au Maroc, considérant que ces échéances ne font que conforter le choix démocratique du Royaume et laissent augurer d'une phase politique développée.

M. Hollande a, également, relevé la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc, ainsi que son rôle dans le développement de la notion de sécurité sur des bases solides, notamment en matière de la paix spirituelle, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Biadillah a indiqué que les entretiens avec le président français se sont axés sur le modèle marocain de démocratie et de développement, dont les piliers ont été instaurés par SM le Roi Mohammed VI, et le rôle du Royaume dans le maintien de la sécurité et la stabilité, "non seulement dans notre région mais également dans la région du Sahel du Sahara".

Cette audience, a-t-il poursuivi, a été une occasion pour réitérer le rôle des parlements marocain et français dans le renforcement des liens d'amitié entre les deux peuples.

(MAP)