تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Présidence UIP: le Maroc chargé de faciliter un compromis sur un candidat unique des pays musulmans

La délégation marocaine à la 131e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) a été chargée, dimanche, par les parlements des Etats de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) d'œuvrer à faciliter un compromis autour d'un candidat unique des pays musulmans à la présidence de l'UIP.

  

Conduite par MM. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, la délégation mènera des concertations avec les différentes parties concernées en vue de renforcer les chances de voir une personnalité musulmane présider aux destinées de l'UIP.

  

Le choix du Maroc pour mener cette mission est un nouveau témoignage du rôle actif de sa diplomatie parlementaire au sein de l'UIP et de la confiance placée dans le Royaume et les membres de son Parlement en vue de progresser vers des solutions aux diverses problématiques de la coopération multilatérale.

  

Trois candidats musulmans briguent la présidence de l'Union interparlementaire, à savoir Nurhayati Ali Assegaf, parlementaire indonésienne, Saber Chowdhury, parlementaire bangladais et Abdulla Shahid, ancien président du Parlement des Maldives. La présidente du parlement d'Australie, Bronwyn Bishop, est également engagée dans la course.

  

Le nouveau président, dont l'élection est prévue jeudi prochain, succèdera au Marocain Abdelwahed Radi, dont le mandat de trois ans à la tête de l'UIP arrive à échéance.

  

La délégation marocaine, présidée par MM. Talbi Alami et Biadillah, a tenu dimanche des séances de travail et de coordination avec les groupes des pays islamiques, des pays arabes et des pays africains. Dans ce cadre, le président du groupe islamique a confié à la délégation marocaine la mission de rapprocher les vues pour un compromis au sujet des "points d'urgence" à soumettre à l'assemblée.

  

La 131e assemblée de l'Organisation est globalement consacrée à la recherche des moyens par lesquels les parlements peuvent relever les multiples défis liés à la paix, à la sécurité et au respect des droits de l'Homme.

  

L'évènement est marqué par la participation de 744 parlementaires, dont 104 présidents et vice-présidents d'institutions législatives, venus de 141 pays.

  

Les conférenciers auront à adopter une résolution d'urgence sur une question internationale pressante et à se prononcer sur un appel à l'action dans une résolution sur la souveraineté nationale, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et les droits de l'Homme.

  

L'assemblée se penche en outre sur la réponse à apporter à la violence faite aux femmes et aux filles, y compris les attaques sexuelles brutales dont les femmes sont la cible en situation de conflit, telles que celles dont se sont rendus coupables en Irak et en Syrie des membres du groupe terroriste "Etat islamique".

  

Le conflit israélo-palestinien et la façon dont les parlements peuvent promouvoir le dialogue et la paix seront au centre d'une table ronde organisée par le Comité UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient.

  

MM. Talbi Alami et Biadillah prennent part aux travaux de l'assemblée de l'UIP à la tête d'une importante délégation parlementaire, en présence du chargé d'affaires du Royaume auprès de l'ONU à Genève.

  (MAP)