Une délégation de la Chambre des représentants a pris part à la 40è session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui s'est déroulée du 4 au 8 juillet à Ottawa.
Conduite par Chafik Rachadi, vice-président de la Chambre des représentants, la délégation marocaine était composée de Youssef Gharbi (député du Groupe Justice et Développement), Abdelmalek Bekkaoui et Rachida Smaili (Groupe du Rassemblement national des indépendants) et Cherkaoui Roudani (Groupe Authenticité et Modernité).
Les membres de la délégation ont participé aux réunions du Bureau de l'APF, des commissions permanentes de l'Assemblée, notamment la Commission politique, la Commission des affaires parlementaires et la Commission de la coopération et du développement, et du Réseau des femmes parlementaires de cette Assemblée.
Lors de ces réunions, les intervenants marocains ont émis des recommandations et des amendements inhérents à plusieurs résolutions qui seront adoptées lors de l'Assemblée générale, et présenté les projets d'action d'avenir qui seront exposés lors du prochain sommet de la Francophonie, prévu en novembre prochain, dans la capitale sénégalaise Dakar.
La délégation marocaine a également pris part à l'ouverture des travaux de la 40è session de l'APF, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc à Ottawa, Nouzha Chekrouni.
Ont pris part notamment à l'ouverture de cette session, Andrew Scheer, président de la Chambre des communes au Canada, Noël A. Kinsella, président du Sénat, Andrée Champagne, présidente de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, outre Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et David Johnston, Gouverneur général du Canada.
Intervenant à cette occasion, les responsables ont mis l'accent sur le rôle primordial que joue cette institution parlementaire pour la diffusion de la culture du dialogue et de la coexistence et la promotion des valeurs de la démocratie et du respect des droits de l'Homme.
Pour sa part, le Secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf a souligné que l'APF constitue "un forum irremplaçable d'échange, d'interpellation et de prospective au service de la réflexion" autour des problématiques essentielles dont les membres de l'Assemblée sont saisis.
Il a exhorté, à cet égard, les membres de cette institution à être, au sein de leur parlement respectif, "les ardents défenseurs des voies et moyens qui permettront de continuer à mettre en œuvre la coopération francophone, à diffuser les idéaux et les valeurs qui animent la Francophonie, à promouvoir la langue qui nous permet d'être ce que nous sommes et de faire ce que nous faisons".
En marge de cette session, la délégation parlementaire marocaine a eu l'occasion de tenir une série de rencontres bilatérales axées sur le raffermissement des relations de coopération et d'échange et la consolidation des positions sur des questions d'intérêt commun, et à leur tête la question de l'intégrité territoriale du Royaume.
La 40è session de l'APF, qui a débattu cette année du thème: "Femmes et jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement", a connu la participation de près de 350 délégués issus de 42 sections, dont une vingtaine de présidents de parlements.
(MAP)