تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Participation marocaine au 2ème sommet mondial des législateurs à Mexico

Une délégation parlementaire marocaine participe au 2è sommet mondial des législateurs qui se tient du 6 au 8 courant à Mexico à l'initiative de l'Organisation mondiale des législateurs, Global International.

  

La délégation marocaine est composée du Vice-président de la Chambre des  représentants et membre du Groupe istiqlalien de l'Unité et l'égalitarisme (PI) Kenza El Ghali, de la présidente du Groupe Authenticité et réconciliation (PAM), Milouda Hazib et Amina Maalainain, membre du Groupe Justice et développement (PJD) à la même Chambre.

  

Le 2è sommet mondial des législateurs s'assigne pour objectif cette année de discuter des législations relatives à la protection de l'environnement et  des ressources naturelles et les nouvelles stratégies internationales en matière de développement durable.

  

Dans une déclaration à la MAP, Mme El Ghali a mis en exergue le rôle "important" du Parlement qui contribue aux efforts visant la protection de l'environnement, ajoutant que l'apport de l'institution législative se conjugue notamment par l'examen des législations afférentes que proposent les instances gouvernementales compétentes.

  

Elle a également souligné l'intérêt et l'importance qu'attache le Maroc à ce genre de réunions et sommets internationaux, notant que le Royaume est résolument engagé à contribuer à la mise en œuvre des conventions internationales sur le développement durable et l'environnement.

  

Pour sa part, Mme Hazib a estimé que ce sommet se veut l'occasion pour discuter de la question de l'environnement qui revêt une "importance particulière" pour les générations futures, ajoutant que le sommet de Mexico  est une réunion préparatoire à un Congrès qui se tiendra prochainement à Paris  et sera marqué par la signature d'une convention sur l'environnement, en vertu de laquelle les pays industrialisés s'engageront notamment à réduire les  émissions de gaz à effet de serre et à revoir leurs orientations industrielles.

  

Elle a, en outre, fait observer que le Maroc est engagé dans la politique environnementale internationale à travers la mise en place de programmes visant la protection de l'environnement et la promotion des énergies renouvelables, entre autres.

  

De son côté, Mme Maalainain a indiqué que l'accent sera mis sur les efforts que déploient les parlements particulièrement en matière de législation pour la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques.

  

Elle a mis en avant à cet égard les mesures prises par le Maroc en la matière, notamment les projets lancés dans le domaine des énergies renouvelables, outre la mise en place de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable et du Plan Maroc Vert.

  (MAP)