تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d'un entretien de M. Talbi Alami et du président du Sénat du Paraguay

 

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président du Congrès National du Paraguay (Sénat), Julio Cesar Velazquez Tilleria, des moyens de promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays.

  

Lors de cet entretien, M. Alami a réitéré la détermination du Maroc à promouvoir les différents aspects de sa coopération avec le Paraguay, dans le domaine parlementaire en l'occurrence, à travers la création d'un groupe d'amitié parlementaire et l'échange des expertises entre les membres des deux institutions législatives, précise un communiqué de la première Chambre.

  

Le président de la chambre des Représentants, qui a passé en revue les derniers développements de la cause nationale, a affirmé que le conflit régional autour du Sahara qui a trop duré constitue une menace réelle à la sécurité et la stabilité des pays de la région, d'où la nécessité, selon lui, de trouver une solution politique négociée entre toutes les parties prenantes.

  

M. Alami, ajoute la même source, a salué le soutien du Paraguay à la cause nationale du Royaume et à la proposition d'autonomie pour les provinces du Sud, suite à la décision d'Asuncion en janvier 2014 de retirer sa reconnaissance de  la fantomatique "Rasd", une mesure approuvée le même mois le Parlement paraguayen.

  

Pour sa part, M. Velazquez Tilleria, en visite officielle au Maroc du 29 avril au 2 mai, a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays, en plaidant en faveur du renforcement des investissements marocains  au Paraguay, un membre actif au sein du Marché commun du Sud (Mercosur).

  

(Avec MAP)