تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L'APCE salue les efforts du Maroc pour le renforcement de la démocratie et des droits de l'Homme

Le rapporteur de la commission des affaires  politiques et de la démocratie de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Bogdan Klich a salué, lundi à Rabat, les efforts consentis par  le Maroc pour le renforcement de la démocratie et des droits de l'Homme, soulignant que le Royaume représente un modèle, au niveau de la Méditerranée méridionale, en matière de partenariat avec l'Union européenne (UE).

  

"Je salue, et je ne suis pas le seul à le faire, les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la démocratie et des droits de l'Homme, notamment par  l'adoption d'une nouvelle Constitution", a-t-il dit lors d'une réunion avec les présidents et représentants des groupes parlementaires à la Chambre des représentants.

   

M. Klich a, par ailleurs, fait part de la disposition du Conseil de l'Europe à apporter davantage de soutien au Maroc dans les différents domaines en lien avec la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, la démocratie, la suprématie de la loi, la parité et la liberté de la presse.

  

Pour lui, le statut du Maroc en tant que partenaire pour la démocratie auprès de l'APCE offre une occasion précieuse de promouvoir la coopération bilatérale, le Royaume représentant un "modèle pour les pays de la rive sud de la Méditerranée, voire aussi pour les Etats de l'Europe de l'ouest".

  

D'autre part, le responsable européen a souligné qu'à travers ce déplacement, il entend s'informer en profondeur des avancées accomplies au niveau des institutions démocratiques et d'examiner les perspectives des  programmes à venir dans le domaine de la promotion de la démocratie.

  

Pour leur part, Chaoui Belassal, président de groupe de l'Union constitutionnelle, Milouda Hazeb, présidente du groupe authenticité et modernité et Omar Hjira du groupe istiqlalien pour l'Unité et l'Egalitarisme, Mohamed Amer du groupe socialiste et Ouadie Benabdellah du groupe du Rassemblement national des indépendants, ont passé en revue les dispositions relatives au renforcement de la démocratie et des droits humains, introduites par la nouvelle Loi fondamentale.

  

Ils sont aussi mis en avant le rôle assuré par l'institution législative dans la mise en application de la constitution, soulignant que la loi Fondamentale a stipulé l'obligation de promulguer l'ensemble des lois  organiques liées aux institutions de gouvernances et aux autres institutions pendant la législature en cours et ce, dans le cadre d'une approche participative.

  

Les députés ont également fait valoir les pas franchis par le Maroc dans le domaine de la liberté d'expression, de la parité et de la justice sociale, comme ils ont abordé le débat en cours sur l'élaboration des lois électorales et la régionalisation avancée.

  

En outre, ils ont exprimé la volonté commune de développer et d'approfondir la coopération entre le Maroc et l'UE dans les différents domaines, notamment  pour ce qui est de l'interaction entre le parlement marocain et l'APCE.

  (MAP)