تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des représentants

11/02/2016

Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, à l'occasion de la clôture de la première session de la cinquième année législative de l'actuelle législature (2011-2016).

Dans ce message, M. Talbi Alami exprime à SM le Roi, en son nom et en celui de l'ensemble des députés, ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme, ainsi que son indéfectible attachement au Souverain.

"C'est une heureuse occasion pour nous remémorer Vos nobles actions au service de Votre pays et de Votre peuple, ainsi que les réformes et les grands projets que Vous réalisez dans les domaines de l'économie, du social, de la culture, de l'environnement et des nouvelles technologies, et Votre souci permanent de renforcer le tissu institutionnel national et consolider l'arrimage de notre pays au concert des pays dignes d'intégrer l'ère de la modernité, de la démocratie, du progrès et de l'avenir", indique le message.

Les membres de la Chambre des représentants, a-t-il ajouté, gardent constamment à l'esprit les hautes orientations du Souverain et demeurent mobilisés en permanence pour être à la hauteur des initiatives sages et courageuses de SM le Roi visant l'édification et le développement du pays et l'instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

M. Talbi Alami a relevé que la Chambre, conformément aux hautes directives de SM le Roi, a enrichi le bilan législatif par l'adoption de nouveaux textes, en particulier les lois organiques, en vue de parachever l'édifice constitutionnel du Royaume, tout comme elle a poursuivi le contrôle du gouvernement dans le cadre de la coopération et de l'équilibre des pouvoirs.

Concernant l'action diplomatique parlementaire, le message souligne la poursuite des efforts déployés par la Chambre pour défendre les intérêts supérieurs de la Nation, et en premier lieu la question de l'intégrité territoriale, ainsi que toutes les causes internationales et humanitaires justes.

La Chambre s'est également investie dans la mise en place du parlement électronique, l'ouverture sur les nouvelles technologies, le renforcement du partenariat avec tous les acteurs intéressés et la conservation des archives de l'institution législative, conclut le message.

(MAP)