تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Communiqué sur la réunion du Bureau de la Chambre des Représentants du 26/11/2019

Le Bureau de la Chambre des représentants a tenu sa réunion hebdomadaire le 26/11/2019 présidée par Monsieur Habib El Malki président de la Chambre.

A l’ordre du jour, plusieurs sujets ont été abordés, tels que la législation, le contrôle, les relations diplomatiques ainsi que les affaires administratives de la Chambre.

En ce qui concerne l’action de contrôle de la Chambre, le Bureau a déterminé l’ordre du jour de la séance plénière prévue le Lundi 02 Décembre 2019. Les membres du Bureau ont également examiné les demandes relatives aux sujets d’actualité conformément à l’article 152 du Règlement intérieur de la Chambre des Représentants.

En ce qui concerne la législation,  le Bureau a transmis après son examen, à la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et du développement durable la proposition de loi portant sur la création de la fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de l’énergie, des mines et de l'environnement. Les membres du Bureau ont également transmis après son examen à la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, la proposition de loi portant sur la création d’une fondation des œuvres sociales des fonctionnaires de l’agence Maghreb Arab Press (MAP).

En outre, les membres du Bureau de la Chambre des représentants ont pris connaissance des textes de loi adoptés par les commissions, et ont décidé de les programmer dans la prochaine réunion du Bureau. Ensuite, les membres du Bureau ont pris connaissance de l'état d'avancement du programme de travail des commissions et de l’état d’avancement de l'examen des projets et propositions de lois, et ont invité les commissions permanentes à programmer les textes de loi qui leur sont transmis.

En ce qui concerne les relations extérieures, le Bureau a décidé de prendre part à différentes activités diplomatiques de plusieurs organismes régionaux et internationaux tels que les réunions des commissions de l'immigration et des réfugiés, les affaires sociales et développement de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, ainsi que le septième congrès international contre la corruption. Les membres du Bureau ont également décidé de participer à la réunion de la commission des affaires politiques, de la sécurité et des droits de l'homme affiliée à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée, à la réunion parlementaire organisée à l'occasion de la 25eme édition de la conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique ainsi qu'à la conférence parlementaire Maroc-France  organisée à Paris.

A la fin de la réunion, les membres du Bureau ont débattu du rôle que jouent des groupes d'amitié et de fraternité pour renforcer l'action diplomatique de la Chambre des Représentants.