تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Une délégation parlementaire marocaine participe à Kiev à une conférence régionale du réseau parlementaire sur les politiques des diasporas de l'APCE

Une délégation parlementaire marocaine représentant les deux Chambres du parlement a participé lundi à Kiev à une conférence régionale organisée par le réseau parlementaire sur les politiques des diasporas de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sous le thème ''Plate-forme pour les politiques de coopération : Rôle des associations des diasporas et synergies avec les autorités publiques''.

La délégation parlementaire marocaine qui a participé aux travaux de cette conférence à laquelle a également pris part l’Ambassadeur du Maroc en Ukraine, Mme Faouz El Achchabi, est composée de MM. Abdelouahed El Ansari, vice-président de la Chambre des représentants, Khalid El Boukarai, membre du Bureau de la Chambre des représentants, Boubker Lafqui Titouani, Directeur de la Législation et du Contrôle Parlementaire à la Chambre des Représentants, Abdeslam Lebbar, président du Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des Conseillers, Abdelaziz Benazzouz, président du Groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers, et Mohammed Taib Cohen, chef de Service des Relations Multilatérales à la Chambre des Conseillers.

Cette conférence a pour but de promouvoir des réformes politiques et législatives en ce qui concerne les rôles des diasporas dans la société d’accueil et le pays d’origine, ainsi que créer les conditions pour une plus grande contribution des diasporas aux pays d’origine, indique un communiqué de l’Ambassade du Maroc en Ukraine.

La séance d’ouverture de cette conférence tenue à l'invitation du Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) a été co-présidée par M. Volodymyr Ariev, député parlementaire ukrainien, membre de la commission des Affaires Etrangères et Vice-président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ainsi que par M. Andrea Rigoni, coordinateur du réseau parlementaire sur les politiques des diasporas, ajoute le communiqué.

Le réseau parlementaire sur les politiques de la diaspora a été fondé sur les recommandations formulées à cet égard par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il constitue une plate-forme pour le dialogue politique et la coopération ainsi que pour l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les parlementaires et les associations de la diaspora aux niveaux national et international.

(MAP)