Les participants à une journée d'étude à la Chambre des représentants ont examiné, mercredi à Rabat, le cadre législatif et institutionnel régissant le budget, les réformes constitutionnelles engagées dans ce domaine et la loi organique relative aux finances.
Organisée par la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, cette journée d'étude porte sur l'analyse du budget dans le cadre du programme de renforcement des capacités et d'échange d'expertises de la Chambre, visant à faciliter l'accès aux informations en vue de sensibiliser les bénéficiaires sur l'importance de l'intégration du budget comme outil essentiel dans les politiques publiques.
Intervenant à cette occasion, le professeur à l'Université internationale de Rabat (UIR), Abdellatif Bennani a fait savoir que l'analyse du cadre législatif et institutionnel régissant le budget et les finances publiques, ainsi que les principes relatifs à ce domaine permet de souligner l'importance du budget en tant qu'outil au service des politiques publiques.
L'analyse du budget repose sur l'examen des données relatives aux documents accompagnant le projet de loi de finances, a-t-il noté, ajoutant que cette démarche vise à mieux comprendre le contenu de cette loi, notamment en examinant ses nouvelles dispositions.
Il a également jeté la lumière sur les grands équilibres macro-économiques et les théories relatives aux politiques budgétaires, notant que l'équilibre budgétaire est étroitement lié à la rationalisation des dépenses et à l'optimisation des recettes.
De son côté, Mohammed Sbihi, enseignant à l'UIR, a mis le point sur le budget et ses différents concepts, ainsi que sur l'approche globale des finances publiques et exposé les principales théories qui permettent de mieux cerner le développement de la finance, notamment les théories du budget de l’État et du déficit systématique.
Compte tenu de l'influence du contexte international et national sur la politique budgétaire, M. Sbihi a fait savoir que le budget dépend, sur le plan international, de l'évolution de l'environnement économique et social, de la mondialisation et des orientations des instances et des organismes internationaux, notant que sur le plan national, le budget est influencé par l'environnement institutionnel et économique.
Pour sa part, le président de la Commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Driss Skalli Adaoui a affirmé que la journée d'étude organisée par la Chambre a pour objectif de renforcer les capacités et d'échanger les expertises entre les représentants, de développer leurs compétences et de les accompagner dans la mise en œuvre des projets de loi organique.
Les participants à cette journée se sont penchés sur plusieurs thématiques portant sur le budget, notamment "Le budget en tant que mécanisme de renforcement des politiques publiques", "Les principes de la budgétisation et leur compatibilité avec la nouvelle approche des finances publiques", "Les nouvelles dispositions de la loi de finances", "La gestion budgétaire et les enjeux de l'optimisation" et "L'évaluation et le contrôle des résultats à travers un projet de loi portant sur la liquidation et l'évaluation des politiques publiques".
(MAP)