تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La Chambre des représentants et la Fondation Westminster s'engagent à coopérer pour développer l'action parlementaire

Une convention cadre a été signée vendredi entre la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD) pour déterminer et mettre en œuvre le cadre de coopération stratégique entre les deux institutions et développer l'action parlementaire de la Chambre conformément aux dispositions de la Constitution de 2011.

Signée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la directrice régionale de la Fondation Westminster pour la région MENA et l'Asie, Dina Melhem, cette convention vise aussi à renforcer la coopération entre la Chambre des représentants et le Parlement britannique à travers la fondation Westminster.

Aux termes de cet accord, la fondation s'engage à œuvrer avec la Chambre des représentants pour rechercher les sources de financement de ce projet de convention et mettre en œuvre des activités entrant dans le cadre de ce projet.

La Fondation s'engage également à attirer des partenaires et des experts britanniques et internationaux et à œuvrer avec la Chambre des communes et les autres chambres britanniques pour réaliser les objectifs fixés par cette convention.

Pour sa part, la Chambre des représentants s'engage à mette à la disposition de l'équipe de travail de la Fondation Westminster des bureaux au sein de la chambre et de mettre en œuvre les activités programmées dans le plan annuel.

En marge de cette signature, M. Talbi Alami a souligné que cette convention assurera la pérennité de travail entre les parlements marocain et britannique à travers la Fondation pour défendre les causes internationales et nationales, notant que la chambre œuvre avec le parlement britannique à développer l'action de contrôle et d'évaluation des politiques publiques et législatives dans le but d'améliorer le rendement parlementaire.

"Nous entamons aujourd'hui une nouvelle phase eu égard aux nouvelles missions qui incombent désormais au parlement marocain et à l'importance de cette institution législative sur la scène politique", a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Melhem a indiqué cette convention balise le terrain pour une nouvelle phase de travail et de partenariat entre la chambre des représentants et la Fondation Westminster pour soutenir le processus de réformes au Maroc d'autant plus que cette convention est en harmonie avec le souci de la chambre d'instaurer une vision claire pour une réforme globale de l'action parlementaire dans l'avenir.

"La convention est le fruit d'un partenariat profond et stratégique avec la chambre des représentants", s'est félicitée Mme Melhem, relevant le partenariat entre la chambre et la Fondation devient désormais un modèle dans l'action de la fondation et sa coopération avec plus de 20 parlements à travers le monde.

Ce partenariat qui constitue aussi une référence aux autres institutions qui oeuvrent dans le domaine du soutien de l'action parlementaire, contribue à consolider les relations entre le parlement britannique et la chambre des représentants, a-t-elle fait savoir.

La coopération entre la chambre des représentants et la fondation, basée à Londres, a débuté en 2011 à travers la signature d'un mémorandum d'entente qui a permis de mettre en œuvre près de 50 projets.

(MAP)