تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Participation du Maroc à Vienne à la réunion de l'assemblée parlementaire de l'OSCE

Une délégation parlementaire marocaine a pris part, jeudi et vendredi, à Vienne aux travaux de la 13ème session d'hiver de l'assemblée parlementaire de l'OSCE, (Organisation de la sécurité et la coopération en Europe).

  

La délégation représentant les deux chambres du parlement marocain, accompagnée de l'ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Vienne, M. Ali M'hamedi, a pris part à la séance d'ouverture marquée par les discours prononcés successivement par la présidente du parlement autrichien, Mme Barbara Prammer, le président de l'assemblée parlementaire de l'OSCE, M. Ranko Krivokapic, le secrétaire général de l'OSCE, l'ambassadeur Lamberto Zannier et l'invité d'honneur de cette session, le président du parlement d'Afghanistan, M. Abdul Raouf Ibrahimi.

  

La présidente du parlement autrichien et le président de l'assemblée parlementaire de l'OSCE ont, tour-à-tour, mis en exergue les nouveaux défis et menaces sécuritaires auxquels fait face l'espace de l'OSCE, l'ouest des Balkans et le sud-Caucase notamment, la liberté des médias, la lutte contre le trafic des êtres humains, la mise en place d'un régime transparent de non-prolifération des armes conventionnelles, la liberté de conscience et de religion et enfin les perspectives de mise en œuvre du processus "Helsinki plus 40", qui sera finalisé d'ici 2015, année qui marquera le 40ème anniversaire de la signature de l'acte final de Helsinki (1975).

  

Quant au président du parlement afghan, il a tenu à remercier l'OSCE et tous les partenaires pour le soutien politique et logistique apportés à son pays dans des circonstances difficiles pour l'aider à réussir la transition démocratique dans la sécurité et la stabilité.

  Plus de 100 parlementaires représentant 50 pays membres et partenaires de l'OSCE ont participé à cette session dont l'ordre du jour a été axé essentiellement sur trois sujets: la montée de l'extrémisme, du radicalisme et de la xénophobie (un défi pour la région OSCE), la situation actuelle en Ukraine et enfin l'égalité entre les genres. 

Cette session a été l'occasion pour la délégation parlementaire marocaine, comprenant, MM Addessamed Haiker et Omar Sentissi de la chambre de représentants et Abed Chkail, Mohammed El Moufid et Amine Atif de la chambre des conseillers, d'avoir une interaction et un dialogue fructueux avec les pays membres de l'OSCE et les pays partenaires du Royaume.

  

Lors de ses contacts, la délégation marocaine a notamment souligné la recrudescence du phénomène de la xénophobie en général et l'islamophobie en particulier, en mettant l'accent sur la nécessité d'y faire face en tant que défi majeur pour les pays de la région OSCE et les pays voisins. Comme antidote, la délégation marocaine propose d'inclure dans les politiques publiques, des actions appropriées pour traiter comme il se doit les deux phénomènes, en insistant sur la consolidation des institutions démocratiques, le renforcement de dialogue des civilisations et la promotion de la culture de la diversité et de la tolérance.

  

La délégation n'a pas manqué de rappeler les positions et les politiques publiques du Maroc dans ce contexte en mettant en exergue la nouvelle politique migratoire, initiée par SM le Roi Mohammed VI visant la régularisation des immigrés en situation irrégulière.

  

Les aspects essentiels de cette nouvelle politique migratoire, se basant essentiellement sur une approche globale alliant l'impératif sécuritaire avec les exigences du respect des droits humains, conformément aux standards internationaux, ont-ils souligné.

  

Plusieurs pays membres de l'OSCE saluent régulièrement l'association des partenaires méditerranéens à leurs activités et au processus de la sécurité en Europe en particulier. Ils appellent les partenaires à y contribuer concrètement en vue du renforcement du partenariat avec les pays Méditerranéens et Asiatiques.

  (MAP)