Les perspectives de la coopération entre Rabat et Vilnius ont été au centre d'un entretien, mardi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et l'ambassadeur de la Lituanie au Maroc avec résidence à Paris, Jolanta Balciuniene.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé les vues sur plusieurs questions d'ordre régional et international d'intérêt commun, précise un communiqué de la Chambre des Représentants.
A cette occasion, M. Ghellab a mis en exergue le processus démocratique engagé par le Royaume, ainsi que les grandes réformes initiées par le Maroc depuis les années 90 jusqu'à ce jour et qui ont été couronnées par la nouvelle constitution.
Au volet de la coopération entre le Maroc et le groupe 5+3, qui compte les pays scandinaves et baltes, M. Ghellab a suggéré l'organisation d'une réunion périodique afin d'examiner les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et les pays de ce groupe.
De son côté, Mme Balciuniene a fait part de sa ferme volonté d'œuvrer au renforcement des relations entre la Lituanie et le Maroc dans divers domaines.
Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué les préparatifs relatifs à la visite qu'effectuera M. Ghellab en Lituanie, les 28 et 29 novembre courant, pour participer à la Réunion des présidents des commissions des Affaires étrangères de l'Union européenne et du Forum parlementaire pour la démocratie.
(Avec MAP)