تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Signature à Rabat d’un protocole de coopération entre la Chambre des représentants et le Parlement fédéral belge

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et le président du Parlement fédéral belge, André Flahaut ont signé, lundi à Rabat, un protocole de partenariat entre les deux institutions législatives visant la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines législatif, juridique et diplomatique.


Dans une allocution de circonstance, M. Ghellab a indiqué que ce protocole devrait constituer un cadre de référence pour la coopération bilatérale dans les domaines législatif, juridique, diplomatique, des technologies de l'information et de l'interaction avec la société civile, entre autres.


Aux termes de cet accord, a-t-il fait valoir, les deux institutions s'attèleront à promouvoir l'échange d'expertise, de visites et des informations, ainsi que la concertation liée à l'action parlementaire et à la gestion du pluralisme culturel et linguistique, afin que le parlement marocain puisse s'acquitter amplement des prérogatives qui lui sont conférées en vertu du nouveau texte fondamental.


Forts de leurs relations datant de 1860, le Maroc et la Belgique ont, grâce à ce protocole, comblé le vide constaté en matière de coopération entre leurs parlements respectifs, en ce sens que ce document offre un cadre de concertation régulière sur les différentes questions d'intérêt commun, a souligné M. Ghellab.


Et d'ajouter qu'à cette occasion, il sied d'évoquer l'apport indéniable de la communauté marocaine établie en Belgique aux sphères économique et politique et au monde des affaires, considérant que cet accord est de nature à raffermir davantage ce lien solide noué entre le Maroc et la Belgique.

 

Pour sa part, le président du Parlement fédéral belge s'est félicité de la signature de ce protocole qui, selon lui, constitue un dispositif essentiel devant imprimer une nouvelle dynamique à la diplomatie interparlementaire et au "partenariat réel entre les deux assemblées, marocaine et belge".


"A travers le document paraphé aujourd'hui, nous pourrons avancer concrètement et rapidement dans la discussion de certains thèmes, sur la base du respect mutuel et de l'engagement pour servir les populations des deux pays", a-t-il assuré.


Le responsable belge a, d'autre part, salué les réformes démocratiques engagées par le Maroc et qui se sont traduites dans les faits par l'adoption d'une nouvelle constitution, en mesure, a-t-il dit, de consolider la stabilité qui singularise le Royaume dans son environnement régional.


Evoquant la question de l'intégrité territoriale du Maroc, M. Flahaut a qualifié de "crédible et réaliste", la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud.


Il a, sur un autre registre, exalté la "présence distinguée" des Marocains établis en Belgique, se réjouissant, à ce propos, de la commémoration, l'an prochain, du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Belgique.



Etaient présents lors de cette cérémonie, côté marocain, des vices-présidents de la Chambre des Représentants,  des présidents et des représentants des groupes parlementaires ainsi que le président du groupe d'amitié maroco-belge, M. Abdellah El Boukili.

 

Ont pris part également à cette cérémonie, le secrétaire général de la Chambre des représentants belge, M. Marc Van Der Hulst et l'ambassadeur de la Belgique à Rabat, M. Jean Luc Bodson.

 

Le responsable belge, en visite de travail au Maroc, s'était auparavant entretenu avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani et le ministre d'Etat, Abdellah Baha.


(Avec MAP)