تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

M.Ghellab s'entretient avec le président de la commission des lois et des affaires constitutionnelles au Sénat tchèque

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de la commission des lois et des affaires constitutionnelles au Sénat tchèque, Miroslav Antl, en visite au Maroc à la tête d'une importante délégation parlementaire.


Lors de ces entretiens, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux institutions législatives, indique un communiqué de la Chambre des représentants.


A cette occasion, M. Ghellab a souligné que la Chambre des représentants "est disposée à œuvrer" en commun avec le Parlement tchèque et consolider la coopération bilatérale, et ce à la lumière du rôle prépondérant que joue la diplomatie parlementaire.


M. Ghellab a informé la délégation parlementaire tchèque des réformes institutionnelles engagées au Maroc, mettant en exergue l'adoption de la nouvelle Constitution qui constitue un "changement politique majeur".


Pour sa part M. Miroslav Antl a fait part de la disposition de son pays à renforcer les liens de coopération avec le Maroc, relevant que sa visite au Royaume est l'occasion pour s'enquérir de l'expérience parlementaire marocaine, notamment après l'adoption de la nouvelle Loi fondamentale.


Lors de cette entrevue, la délégation tchèque s'est interrogée sur des questions constitutionnelles portant notamment sur le référendum, la Cour constitutionnelle et le fonctionnement des deux Chambres de l'Hémicycle.

(MAP)