Le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Chine, notamment dans le domaine parlementaire, a été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab et une délégation de la Commission des affaires du budget à l'Assemblée populaire nationale de Chine, en visite au Maroc.
Lors de cette rencontre, marquée par la présence de l'ambassadeur de la Chine au Maroc, Mme Xu Jinghu, M. Ghellab a exposé les relations amicales, humaines et historiques profondes et privilégiées unissant les deux pays amis, soulignant l'importance de cette visite dans le renforcement de la coopération et l'échange d'expériences et d'expertises entre les deux institutions législatives, a indiqué un communiqué de la Chambre des représentants.
A cette occasion, M. Ghellab a passé en revue les attributions de la Chambre des représentants notamment celles liées au budget, qui est un mécanisme efficace de contrôle de l'action gouvernementale,et les réformes qui sont actuellement inscrites à l'agenda de la Chambre, notamment la révision de la loi organique des finances. Il a également passé en revue les différentes étapes d'examen et de vote du budget de l'Etat, sa publication dans le bulletin officiel et l'accès des citoyens au résumé préparé par le ministère des Finances.
Il a expliqué à la délégation chinoise le rôle important de la Cour des comptes dans le contrôle du budget et qui veille à sa transparence à travers les rapports qu'il publie à cet effet.
La vice-présidente de la Commission des affaires du budget, qui conduit la délégation chinoise, Fing Chobing a, pour sa part, présenté un aperçu sur la procédure de l'Assemblée populaire nationale relative à l'examen et au contrôle budgétaires, soulignant dans ce sens les similitudes avec le système marocain en ce qui concerne le vote du budget général de l'Etat et la loi de règlement.