تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

M. Ghellab s'entretient avec le président de la 66è assemblée générale de l'ONU

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le président de la 66è assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al Nasser, en visite officielle au Maroc.


Lors de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les différents aspects de la coopération entre le royaume et les Nations unies ainsi que des questions internationales, notamment la situation en Syrie et en Palestine, indique un communiqué de la première Chambre.


Ils ont également examiné les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du royaume à la lumière de la décision du Maroc de retirer sa confiance de l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara, Christopher Ross et le rôle des parlements dans le renforcement de la paix et la stabilité mondiales.


Qualifiant de "fraternelle" sa visite, M. Al Nasser a fait savoir qu'elle a pour objectif de rendre hommage au rôle actif du Maroc sur le plan international, particulièrement au sein de l'assemblée générale et le Conseil de sécurité de l'ONU, où il siège en tant que membre non permanent, se félicitant de la présence active du représentant permanent du royaume à l'ONU, Mohamed Loulichki.


L'assemblée générale de l'ONU se penchera durant la session actuelle sur la question de la médiation comme mécanisme efficient de règlement des différends internationaux, mentionné dans l'article 6 de la Charte des Nations unies, a relevé M. Al Nasser dont les propos ont été cités dans le communiqué.


M. Al Nasser, qui devrait occuper le poste du président du Forum de l'alliance des civilisations de l'ONU à l'issue de son mandat de présidence de l'assemblée générale, a fait savoir qu'il effectuera une visite au Maroc juste après sa nomination en vue d'échanger les idées sur la question de l'alliance des civilisations qui représente un grand défi pour la communauté internationale.

(MAP)