Skip to main content

M. Talbi Alami souligne à Khartoum le rôle de l’UPA dans le renforcement de l’action commune

02/06/2016

Le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a souligné, jeudi à Khartoum, l'importance du rôle que joue l’Union parlementaire africaine (UPA) dans le renforcement de l’action commune et la consolidation de la culture du dialogue, de l’échange et de la coopération.

Intervenant à l’ouverture de la 68ème session de la Commission exécutive de l’UPA, M. Alami a mis en exergue l’apport important de cette institution, à l’instar des autres organismes parlementaires frères et amis aux plans régional et international, au renforcement de l’action commune, du dialogue, de l’échange, de la coopération et de la solidarité, indique un communiqué de la 1ère Chambre.

Il a aussi relevé la contribution de ces instances à l’élaboration d’une culture parlementaire et d’une nouvelle éducation politique portée sur le partage de tout ce qui est humain, universel, civilisationnel, pacifique, et imprégné de morale et de principes.

Il a noté que les chartes, la littérature, les positions et déclarations de l’UPA comportent un engagement clair au service de la paix, la sécurité et la stabilité, à la résolution des tensions et des conflits, au renforcement du système démocratique, au soutien de la bonne gouvernance et du développement durable et au développement politique et culturel.

Ces chartes, a-t-il poursuivi, mettent l’accent sur la notion de la citoyenneté, la valorisation des statuts de la femme et de la famille, la lutte contre les causes et les manifestations de la pauvreté, de la famine et du crime organisé, le combat des fléaux de l’extrémisme et du terrorisme, ainsi que sur la création de passerelles entre les institutions et les composantes de la société civile.

Soutenant que l’appartenance à l’UPA est "une appartenance à nous-mêmes" en raison de l’avenir commun unissant les pays africains, il a signalé que le Continent noir dispose de potentialités énormes, en termes de richesses culturelles, linguistiques, religieuses, ethniques et sociales, et de diversité d’expressions créatives et symboliques qui font, à travers l’UNESCO, partie du patrimoine de l’Humanité toute entière.

A ce propos, M. Alami s’est félicité du fait que l’UPA ait été pionnière à attirer l’attention à l’importance de ce legs civilisationnel et historique dans une déclaration sur le rôle des parlements africains dans la promotion de la culture et de l’éducation, lors du congrès de Bujumbura (Burundi) en 2006.

Et de conclure que l’UPA, animée du même esprit, de la même volonté et des mêmes enjeux, continue son attachement moral à enrichir "le patrimoine humain et universel moderne et contemporain autour des valeurs suprêmes qui nous unissent et doivent toujours nous unir, non pas uniquement en tant qu’Africains ou en tant que parlementaires, mais en tant qu’êtres humains, bâtisseurs d’une Histoire et fils d’une Histoire".

(MAP)