Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le ministre d’Etat burkinabè, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, axés notamment sur les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine parlementaire.
La visite du responsable burkinabè au Maroc à la tête d'une délégation est à même de consolider les relations entre les deux pays notamment dans le domaine parlementaire, a indiqué à cette occasion M. Talbi Alami, cité par un communiqué de la Chambre des représentants.
Dans le même contexte, il a mis l’accent sur l’importance de la consolidation des relations entre les institutions législatives des deux pays, ce qui permettra, selon lui, d’échanger les vues et les idées et d'unifier les positions sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment en ce qui concerne l’administration territoriale, la décentralisation, la sécurité et les droits de l’Homme.
M. Talbi Alami a passé en revue, lors de cette rencontre, les rôles dévolus à la Chambre des représentants, en vertu des dispositions de la Constitution de 2011, en tant que pouvoir législatif doté de toutes les attributions, ainsi que la relation entre la Chambre et les autres institutions constitutionnelles, ajoute la même source.
Le responsable marocain a également saisi cette occasion pour exposer les acquis réalisés par le Maroc en matière d’administration territoriale, de régionalisation, des droits de l’Homme, de représentativité féminine et de la jeunesse, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, soulignant que "le Royaume est devenu un exemple à suivre aux niveaux continental et international".
Pour sa part, M. Compaoré a indiqué que sa visite à la Chambre des représentants vise à examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales, à tirer profit de l'expérience marocaine et de renforcer la coopération avec le Royaume dans les domaines parlementaire, de la sécurité et l'administration territoriale, l'agriculture, la santé et des transports et dans d'autres secteurs dans lesquels le Maroc a acquis une expérience qui suscite l'admiration et la reconnaissance.
Le responsable burkinabè a réaffirmé, à cette occasion, la position de son pays au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, ajoutant que "cette position est constante et ne changera jamais", poursuit le communiqué.
Qualifiant de "très bonnes" les relations existant entre les deux pays, M. Compaoré a souligné que le Burkina Faso a besoin de ses amis, et à leur tête le Maroc, pour soutenir plusieurs secteurs et chantiers et renforcer les investissements entre les deux pays, note la même source.
Il a, par ailleurs, présenté un exposé sur l'évolution de l'administration territoriale et de la décentralisation dans son pays, et les défis qui se posent à cet égard notamment les prochaines élections communales.
Les entretiens ont également porté sur nombre de questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun, selon le communiqué.
(MAP)