Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec le ministre irakien des Affaires étrangères de plusieurs questions d'intérêt commun

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Al-Jaafari, axés sur plusieurs questions arabes et internationales d'intérêt commun comme la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme, ainsi que les rôles dévolus au Parlement.

Lors de cette rencontre, M. Talbi Alami a relevé que la visite de deux jours du responsable irakien au Royaume est de nature à renforcer les relations entre le Maroc et l'Irak, notamment sur le plan parlementaire, saluant les efforts de l'Irak et son appui au Maroc et à son intégrité territoriale dans les forums régionaux et internationaux, indique un communiqué de la première Chambre.

Il a indiqué que la communication efficace et permanente entre les parlements marocain et irakien, à travers les groupes d'amitié, a permis d'échanger les vues et les idées et de clarifier et unifier les positions au sujet de plusieurs questions d'intérêt commun.

Le président de la Chambre des représentants a également mis l'accent sur les rôles dévolus par la Constitution de 2011 au Parlement, notamment à la première Chambre, en tant que pouvoir législatif doté de pleines prérogatives, ajoutant que la nouvelle Loi fondamentale a simplifié les relations entre la Chambre des représentants et le reste des institutions constitutionnelles, comme le Conseil national des Droits de l'Homme.

M. Talbi Alami a de même passé en revue les acquis du Maroc en matière des droits de l'Homme, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de la restructuration du champ religieux, mettant en exergue la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume depuis 2013, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, permettant la régularisation de la situation d'environ 20.000 migrants.

De son côté, M. Al-Jaafari a souligné l'intérêt de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines, notamment culturels, ajoutant que les Parlementaires, à l'heure de la "mondialisation parlementaire", sont désormais en mesure de jouer un rôle essentiel dans le rapprochement maroco-irakien à travers l'échange des expériences.

Le chef de la diplomatie irakienne a insisté sur la nécessité d'investir dans l'élément humain, facteur essentiel du développement et du rapprochement entre les peuples.

(MAP)