Le premier vice-président de la Chambre des Représentants, Mohamed Yatim, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le premier président de la Cour de cassation turque, Ismail Rustu Cirit, actuellement en visite de travail dans le Royaume à la tête d'une délégation judiciaire.
Lors de cette rencontre, M. Yatim a fait part du souci de la Chambre des Représentants à oeuvrer pour le renforcement des relations entre les deux pays à tous les niveaux et tous les domaines de coopération ainsi qu'à l'échange d'expériences nationales notamment dans le domaine de la justice, indique un communiqué de la Chambre.
M. Yatim a salué par la même occasion les progrès accomplis par la Turquie au cours des dernières décennies, ajoutant que ce pays s'érige désormais en modèle dans les mondes arabe et islamique, à la faveur notamment d'institutions constitutionnelles solides, et à leur tête l'institution judiciaire, ajoute la même source.
Par ailleurs, M. Yatim a passé en revue les réformes politiques engagées dans le Royaume ces dernières années, notamment la réforme du système judiciaire dans le cadre la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution de 2011 qui insiste notamment sur l'indépendance du pouvoir judiciaire, ajoutant que le climat des affaires et l'économie ne peuvent se développer sans réformer le système judiciaire.
Il a par ailleurs présenté aux membres de la délégation turque des explications sur le système parlementaire bicaméral marocain et les prérogatives de la Chambre des Représentants.
Pour sa part, le premier président de la Cour de cassation turque a salué les relations d'amitié et de fraternité unissant les deux pays, mettant en avant la coopération fructueuse entre les pouvoirs judiciaires marocain et turc.
La visite de la délégation turque au Maroc s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la Turquie, l'examen des perspectives de l'action commune et la mise en application de l'accord signé entre les institutions judiciaires des deux pays le 19 mars 2013.
Outre le président de la cour de cassation, la délégation turque est composée du procureur général de la République, du président de l'Académie de la Justice et de l'ambassadeur de Turquie à Rabat.
(MAP)