Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec la Vice-présidente de la chambre basse du parlement polonais


Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu mercredi à Rabat, des entretiens avec la Vice-présidente de la Diète polonaise (Chambre basse du parlement), Mme Elzbieta Radziszewska et la délégation du groupe parlementaire d'amitié Pologne-Maroc, en visite de travail au Maroc du 19 au 22 mai courant.


Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays et la coopération entre les deux institutions législatives, ainsi que le rôle du groupe parlementaire d'amitié Pologne-Maroc, indique un communiqué de la Chambre des représentants. Lors de cette entrevue, l'accent a été mis sur la nécessité d'institutionnaliser et de promouvoir les relations entre la Chambre des représentants et son homologue polonaise à même de permettre aux parlementaires des deux pays d'échanger les points de vue et les expériences et de coordonner leurs positions au niveau international.


A cette occasion, M.Talbi Alami a mis en avant l'expérience parlementaire marocaine et le modèle de développement, adopté par le Maroc, relevant les particularités des institutions politiques et institutionnelles du pays ayant érigé le Royaume en un modèle au niveau continental et international.


Il a également saisi cette occasion pour mettre en relief la sécurité et la stabilité dont jouit le Maroc et les acquis réalisés en matière de droits de l'Homme et d'immigration, ainsi que son approche dans la lutte contre le terrorisme.


M. Talbi Alami a de même rappelé les avancées du Royaume en matière de représentativité des jeunes et de la femme, saluant le rôle des femmes marocaines au sein des conseils élus, à leur tête la Chambre des représentants à travers la liste nationale consacrée aux femmes.


De son côté, Mme Radziiszewska, également Vice-présidente du groupe parlementaire d'amitié Pologne-Maroc, a souligné que la Chambre des représentants est au centre des évolutions que connait le Maroc, saluant par la même l'expérience marocaine notamment en matière d'édification de l'Etat de droit et des institutions.


La députée polonaise s'est dite impressionnée par les progrès réalisés au Maroc dans les questions liées aux femmes et à la famille aussi bien sur le plan juridique que sur le terrain. Au cours de cette rencontre, Mme Radziiszewska a qualifié d'excellentes les relations politiques et diplomatiques entre la Pologne et le Maroc qui remontent à 1791, proposant à cette occasion la commémoration du 225 anniversaire de l'établissement de ces relations en organisant des activités communes entre les deux chambres par le biais du groupe parlementaire d'amitié Pologne-Maroc.


Cette entrevue a offert aussi l'occasion de passer en revue les questions d'actualité régionale et internationale et le rôle de la diplomatie parlementaire.


(MAP)