Skip to main content

L'économie nationale et les équilibres macro-économiques au centre d'entretiens de M. El Malki avec une délégation du FMI

 Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et une délégation du Fonds monétaire international (FMI), présidée par Nicolas Blancher, ont eu, jeudi à Rabat, des entretiens axés sur la situation de l'économie nationale et le maintien des équilibres macro-économiques.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. El Malki a souligné, au cours de ces entretiens, que la situation de l'économie marocaine s'est nettement améliorée ces dernières années, notamment au niveau du maintien des équilibres macro-économiques, rappelant que la Constitution de 2011 stipule que le parlement et le gouvernement veillent à la préservation de l'équilibre financier du Royaume.

"L'économie marocaine a réussi à résister, en dépit de la conjoncture internationale tourmentée, outre l'adoption par certains pays d'une politique protectionniste qui ne s'aligne pas avec les principes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", a-t-il déclaré, faisant observer que "le ralentissement de la croissance de l'Union européenne, premier partenaire commercial du Maroc, impacte négativement l'économie marocaine".

M. El Malki a, en outre, fait remarquer que la faible intégration économique dans la région du Maghreb entrave le développement de ces pays, saluant le Discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 43-ème anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a appelé à la relance de l'action commune maghrébine et au renforcement de la coopération entre les pays de la région, notamment le Maroc et l'Algérie.

Il a, également, souligné l'importance de la stabilité et de la sécurité dont jouit le Royaume, dans un contexte régional et international instable, ajoutant que la sécurité et la stabilité sont des facteurs essentiels du développement et de prospérité.

Le président de la Chambre des représentants a, dans ce sens, passé en revue les différents chantiers de réforme menés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, soulignant les diverses initiatives visant à réduire les disparités sociales et territoriales, à réformer l'éducation et la formation professionnelle et à améliorer les services de santé et le climat d'investissement.

Il a, aussi, présenté des éclaircissements sur les réformes fiscales et administratives entreprises au Royaume et sur les différentes lois approuvées par le parlement en vue de renforcer la gouvernance et d'accroître la compétitivité de l'économie nationale.

Pour sa part, le chef de la délégation du FMI a déclaré que cette institution s'assigne pour objectif "d'aider à renforcer la résilience de l'économie nationale aux risques potentiels, à l'horizon de la création des conditions d'un développement durable", notant que le FMI est prêt à renforcer les concertations et la coopération avec la Chambre des représentants dans des domaines prioritaires, comme la gouvernance ou la mutation numérique. 

(MAP)