Skip to main content

AG de l'Union interparlementaire: Activité intense de la délégation de la Chambre des Représentants

La délégation de la Chambre des Représentants participant aux travaux de la 139-ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 13 au 18 octobre à Genève, a multiplié les rencontres avec les groupes géopolitiques membres.

Selon un communiqué de la Chambre des Représentants, il s’agit des groupes arabe, islamique et africain, ainsi que des groupes d’Asie-Océan, Europe-Asie, Europe et d’Amérique latine-Caraïbes.

Ces rencontres ont été axées sur la participation à la conférence interparlementaire, qui sera organisée à Rabat les 6 et 7 décembre prochain, en collaboration avec l'UIP, en parallèle avec la tenue de la Conférence internationale sur la migration (10 et 11 décembre à Marrakech), ainsi que le 11-ème Sommet du Forum mondial sur la migration et le développement (décembre prochain à Marrakech), note le communiqué.

La délégation, présidée par le 1er vice-président de la Chambre des Représentants, Abdelaziz El Omari, a également eu des entretiens avec la présidente de l’UIP, consacrée à l’examen des moyens de bien préparer la conférence interparlementaire et de poursuivre le développement des relations de coopération entre le parlement marocain et l’UIP.

Selon le communiqué, la présidente de l’UIP a salué, à cette occasion, la participation et la contribution du Parlement marocain dans les différentes réunions et conférences de l'Union interparlementaire.

Dans le même cadre, les membres de la délégation parlementaire marocaine ont tenu plusieurs réunions bilatérales avec les délégations parlementaires d'Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, axées sur la conférence parlementaire internationale sur la migration, ainsi que sur la poursuite du développement des relations parlementaires, économiques et commerciales, afin de faire face aux défis communs, notamment ceux liés aux questions migratoires.

La délégation marocaine est composée de MM. Rahou El Hilaa, du groupe Authenticité et Modernité, Noureddine Lazrak (Rassemblement constitutionnel), Ahmed Toumi (groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme) et Najib El Khadi, secrétaire général de la Chambre des Représentants.

(MAP)