Skip to main content

26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique: Le Maroc participe à Hanoï à la réunion des femmes parlementaires

Le Maroc a pris part, jeudi à Hanoï, à la réunion des femmes parlementaires qui se tient dans le cadre de la 26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26).

Le Royaume a été représenté à cette réunion préliminaire par Mme Hayat Bouffarrachen, 8ème vice-présidente de la Chambre des représentants.

Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à cette rencontre, Mme Bouffarrachen a indiqué que la position de la femme marocaine et sa contribution active dans la société reflète le leadership du Royaume en matière d’égalité des genres, soulignant qu’au cours des dix dernières années, le Maroc a lancé plusieurs chantiers d’envergure visant l'ancrage des principes de l'égalité entre les sexes au sein de son système législatif, juridique et ses programmes de développement.

Elle a expliqué que le Royaume a franchi des étapes cruciales en matière d’autonomisation de la femme, qui s’est concrétisée par la réforme du Code de la famille et par la Constitution de 2011, relevant que ce sont là des éléments qui confortent la position du Maroc dans ce domaine.

L’approche genre du Royaume est citée comme un exemple dans les instances internationales et reflète son ouverture, a-t-elle fait remarquer, arguant que c’est un élément important à mettre en avant lors des rencontres internationales à l’instar de l’APPF.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Mme Nguyen Thi Kim Ngan a affirmé lors de son intervention que l’autonomisation de la femme reflète le degré de maturité de la société, relevant que l’APPF vise à promouvoir l’égalité des genres dans les pays membres et permettre aux femmes de disposer de leurs droits sans aucune contrainte.

Elle a appelé les parlements à mettre la question de la femme en tête de leurs agendas car, estime-t-elle, cette question est la clé pour un développement durable équitable.

Le Forum parlementaire Asie-Pacifique est un mécanisme de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui vise à contribuer à la paix, la stabilité et à la prospérité dans la région.

Placée sous le thème "Partenariat parlementaire : paix, innovation et développement durable", cette 26 ème session de l’APPF doit examiner notamment le développement durable dans la région Asie-Pacifique, la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier et la coopération économique entre les pays membres de l’APPF.

(MAP)