Skip to main content

La consolidation de la coopération parlementaire au centre d'entretiens maroco-japonais à Rabat

Le président de la chambre des représentants Habib El Malki, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec l'ambassadeur du japon au Maroc, Hanatani Takuji, de la coopération parlementaire entre les deux pays et des moyens de la renforcer davantage.

Lors de cette entrevue, M. El Malki a salué les liens d’amitié historiques solides unissant les deux peuples, mettant en avant le respect et l’estime dont jouit le Japon auprès du peuple marocain.

Il s'est, également, félicité de l’ouverture du Japon sur l’Afrique et de sa contribution dans son développement, rappelant la stratégie adoptée par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, qui vise à consolider la coopération sud-sud en générale et africaine en particulier.

M. El Malki a appelé à cette occasion à instaurer des partenariats maroco-japonais dédiés à l’investissement et la réalisation des projets de développement en Afrique.

Sur le plan parlementaire, le président de la chambre des représentants a annoncé la formation d’un groupe d’amitié parlementaire maroco-japonais, soulignant la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, notamment entre les institutions législatives des deux pays.

De son côté, l'ambassadeur du japon au Maroc a salué les relations de fraternité unissant les deux pays, réaffirmant la volonté de son pays à consolider ces liens dans les différents domaines.

M. Hanatani a relevé que le Maroc joue un rôle primordial dans le développement du continent africain, soulignant l’importance d'instaurer des partenariats tripartites Japon-Maroc-Afrique.

Il a également fait part de son admiration quant au développement économique que connait le Royaume, notant que de par son ouverture et la multiplication de ses partenaires, le Maroc est considéré comme une porte économique et commercial vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a aussi noté que le Maroc et le Japon partagent les mêmes valeurs de tolérance, de paix et de respect d’autrui.

(MAP)