Skip to main content

La consolidation de la coopération entre les parlements marocain et centraméricain au centre d’entretiens à Rabat

Les moyens de consolider la coopération entre les parlements marocain et centraméricain ont été, mardi soir à Rabat, au centre d’entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et une délégation de cette instance parlementaire régionale.

Lors de cette rencontre, qui intervient suite à la participation de cette délégation aux travaux du Forum Crans Montana tenu à Dakhla, M. El Malki a qualifié d’excellente les relations existant entre les deux parlements, rappelant que le parlement marocain est membre observateur permanent dans cette institution parlementaire, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

M. El Malki a relevé lors de cette rencontre, à laquelle a assisté l'ambassadeur du Guatemala au Maroc, Maynor Jacobo Cuyun Salguero, que l’expérience du parlement d’Amérique centrale est positive et fructueuse, notant que le groupement de 6 parlements appartenant à une seule zone géographique reflète une forte volonté politique en matière de coordination, de concertation et d’échange d’informations sur les questions communes.

La situation dans le monde est devenue actuellement très complexe, alors que la priorité du monde d’aujourd’hui devrait être la paix et la stabilité, a-t-il dit, soulignant que l’action se fait dans le cadre de l’Union parlementaire arabe qui a clôturé, mardi, les travaux de sa 24ème session, à travers l’adoption de facteurs consensuels entre l’ensemble des composantes de cette Union.

Dans le cadre de la coopération entre la Chambre des représentants et le parlement d’Amérique centrale, M. El Malki a adressé une invitation à la nouvelle présidente de cette institution pour effectuer une visite de travail au Maroc.

De son côté, la délégation du parlement d’Amérique centrale a indiqué que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les pays d’Amérique centrale et le Maroc, tout en saluant la diplomatie royale en Afrique.

Elle a également exprimé le souhait de bénéficier l’expérience marocaine cumulée notamment dans les domaines de gestion d’énergie, d’eau et d’agriculture, réitérant son accueil favorable au retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Le parlement marocain est membre observateur du parlement d’Amérique centrale dont le siège se trouve à Guatemala, comprenant des représentants des peuples des 6 pays membres, à savoir le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, outre les membres observateurs.

(MAP)