Le renforcement des relations entre le Maroc et le Venezuela notamment au niveau parlementaire a été, mardi à Rabat, au centre d'entretiens entre Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et une délégation de l’Assemblée nationale vénézuélienne.
Lors de cette rencontre, M. Talbi Alami a souligné que la visite de travail au Maroc, qu’effectue du 18 au 22 juillet la délégation vénézuélienne, conduite par M. Armando Armas, député et vice-président de la commission de défense, est de nature à renforcer les relations entre les deux pays notamment aux niveaux parlementaire, économique et culturel, a indiqué un communiqué de la Chambre.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance d’appuyer les relations entre les institutions législatives des deux pays, ce qui permettra d’échanger les points de vue et les idées, éclaircir et unifier les positions sur plusieurs questions régionales et internationales, rappelant le niveau excellent des relations entre la Chambre des représentants et nombre de parlements de l’Amérique du Sud.
M. Talbi Alami a relevé aussi les rôles qu’incombent désormais au parlement notamment la place de la chambre des représentants dans la Constitution marocaine en tant que pouvoir législatif jouissant de pleins attributions.
Il a, de même, passé en revue les développements et les acquis réalisés par le Royaume dans les domaines des droits de l’Homme, la représentativité de la femme et des jeunes, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la réforme du champ religieux ainsi que la politique migratoire adoptée par le Maroc à partir de 2013 sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ce qui a permis de régulariser la situation de près de 20 mille migrants.
M. Talbi Alami a aussi présenté la situation économique et sociale dans le Royaume et les différents chantiers lancés par le Maroc à différents niveaux, rappelant dans ce cadre les efforts en matière d’éducation et de formation, la régionalisation adoptée par le Maroc qui constitue une nouvelle forme propre au Royaume pour la gestion des choses nationales et régionales.
Dans ce sens, il a souligné que les provinces du Sud du Royaume vivent dans le développement et la prospérité et jouissent d’un climat de liberté, s’érigeant ainsi en un modèle dans plusieurs domaines de développement.
Pour leur part, les membres de la délégation vénézuélienne ont mis l’accent sur l’importance de consolider les relations entre les pays dans différents domaines notamment parlementaire, remerciant le président de la chambre des représentants pour les explications fournies sur plusieurs questions notamment politiques et constitutionnelles ainsi que sur la situation économique et sociale du Maroc et les différentes questions régionales et internationales.
La visite de la délégation vénézuélienne à la chambre des représentants s’inscrit dans le cadre du partenariat liant la Chambre à la Fondation Westminster pour la démocratie et plusieurs parlements à travers le monde.
La délégation vénézuélienne comprend les députés Armando Armas, Maribel Guedez, Mariela Magallanes et Tobias Bolivar, outre des représentants du corps administratif de l’Assemblée nationale vénézuélienne et de la Fondation Westminster au Maroc.
(MAP)