Skip to main content

Le président de la Chambre des représentants s’entretient avec son homologue roumain

Le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le président de la Chambre des députés de Roumanie, Florin Iordache, et la délégation l'accompagnant participant à la 30-ème réunion du Bureau élargi de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) qu’abrite la Chambre des conseillers marocaine.

Lors de cette réunion, M. Talbi Alami a salué la dynamique que connaissent les relations liant les deux pays en particulier au cours des dernières années, ce qui a permis la signature de plusieurs accords sectoriel et technique et ouvert la voie au renforcement des relations commerciales et à l’appui aux investissements dans les secteurs du tourisme, de la technologie et des énergies renouvelables ainsi que dans le domaine industriel, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

M. Talbi Alami a mis l'accent sur l'importance de ce genre de rencontres qui permettent d'échanger les expertises et les expériences ainsi que les vues et les idées, et de clarifier et d'unifier les positions concernant de nombreuses questions d'intérêt commun, en particulier celles ayant trait à la lutte contre le terrorisme et à la migration et au rôle des institutions législatives à ce niveau, ajoute le communiqué.

Pour sa part, M. Florin Iordache a mis en relief la profondeur des relations historiques existant entre les deux pays, ainsi que l'importance de la concertation bilatérale sur ces rapports.

Le président de la Chambre des députés de Roumanie a également mis l'accent sur l'importance du renforcement des relations parlementaires entre les deux pays et de tirer profit des deux expériences parlementaires notamment en ce qui concerne les questions d'intérêt commun, soulignant que le Maroc est devenu un modèle dans la région et dans le monde eu égard à sa méthode de traitement de nombreuses questions dans lesquelles il s’est imposé en pionnier.

L'entretien a également évoqué un certain nombre de questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun, selon la même source .
(MAP)