Skip to main content

Le Président de la République du Guatemala reçoit M. Talbi Alami

Le Président de la République du Guatemala, Jimmy Morales, a reçu, mardi au siège du palais présidentiel dans la capitale Guatemala, le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.

Les deux parties se sont entretenues notamment sur les moyens de renforcer davantage les "bonnes relations" entre les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette audience, M. Talbi Alami a souligné que le Royaume se félicite des "bonnes relations" unissant les deux pays, et salué le soutien ferme de la République du Guatemala aux causes justes du Maroc, en particulier la question du Sahara marocain.

Il a affirmé que cette visite revêt une "signification toute particulière" dans l'optique de consolider les "relations solides" entre Rabat et Guatemala de sorte à ce que les deux pays servent de passerelles entre la rive sud de la Méditerranée et l'Amérique centrale, au service de la coopération Sud-Sud.

La réunion s'est déroulée en présence de Kenza El Ghali, deuxième vice-présidente de la Chambre des Représentants, de l'ambassadeur du Maroc au Guatemala, Mahmoud Rmiki, et du président du Congrès du Guatemala, Mario Taracena.

M. Talbi Alami a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité pour les institutions législatives des deux pays d'unifier les positions et les efforts au sein des fora internationaux afin de plaider en faveur des questions d'intérêt commun et de défendre les intérêts des deux nations.

Il a, d'autre part, indiqué que les entretiens ont porté sur une série de sujets, en particulier l'accueil par le Maroc de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22), en novembre prochain à Marrakech.

A cet égard, il a réitéré le soutien du Maroc aux projets devant être soumis par le Guatemala lors de la Conférence pour obtenir un financement du "Fonds Vert" des Nations Unies.

M. Talbi Alami conduit une délégation parlementaire dans le cadre d'une tournée dans la région d'Amérique centrale qui comprend le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua.

(MAP)