Skip to main content

Le vice-Premier ministre slovène souligne la ferme volonté de son pays de renforcer les relations politiques, culturelles et économiques avec le Maroc

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie, Karl Erjavec a mis l'accent, mardi à Rabat, sur la ferme volonté de la Slovénie et du Maroc de renforcer leurs relations politiques, culturelles et économiques.

M.Erjavec, en visite dans le Royaume pour l'examen des moyens de développement des relations d'amitié et de coopération, a souligné, au terme des entretiens qu'il a eus avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, la nécessité de consolider les relations entre les deux pays à tous les niveaux, particulièrement les questions débattues lors de la réunion tenue à Ljubljana en janvier dernier.

Il a également noté qu'une délégation d'hommes d'affaires l'accompagne lors de cette visite pour raffermir les relations avec leurs homologues marocains.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, le ministre slovène, qui va s'entretenir avec plusieurs responsables gouvernementaux et parlementaires, a réaffirmé la position de la République de Slovénie au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume, précisant que "cette position est constante et ne changera pas" et que la question du Sahara exige "une solution politique négociée".

Il a mis en avant le rôle important que joue le Maroc pour la préservation de la stabilité de la Méditerranée et pour la résolution de tous les problèmes de la région, ajoutant que la Slovénie souhaite bénéficier de l'expérience du Maroc dans plusieurs domaines, en particulier l'immigration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

M. Erjavec s'est félicité de cette rencontre qui a été l'occasion de débattre de plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun, en l'occurrence la sécurité, la stabilité, la lutte contre le terrorisme et les rôles des parlementaires des deux pays.

Pour sa part, M.Talbi Alami a souligné que cette visite vise à renforcer les relations maroco-slovènes, particulièrement au niveau parlementaire, saluant la position de la République de Slovénie au sujet de l'intégrité territoriale du Maroc et son soutien au Royaume dans les différentes instances régionales et internationales.

Il a indiqué que les contacts efficaces et permanents entre les parlementaires marocains et slovènes permettront d'échanger les vues et d'unifier les positions sur plusieurs questions d'intérêt commun.

Le président de la Chambre des représentants a fait remarquer que sa dernière visite à Ljubljana en janvier dernier, a permis, grâce aux rencontres avec des responsables gouvernementaux et parlementaires slovènes, de passer en revue diverses questions d'intérêt commun, d'examiner les moyens de consolidation des relations entre les deux pays aux niveaux parlementaire, économique, culturel et universitaire et d'échanger les vues sur les sujets de l'immigration et de la sécurité.

(MAP)