Skip to main content

M. Talbi Alami examine avec son homologue suisse les moyens de renforcer la coopération parlementaire

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, mercredi à Berne, avec la présidente du Conseil national suisse (chambre basse de l'Assemblée fédérale) Christa Markwelder, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, en particulier entre les institutions législatives.

M. Talbi Alami, qui effectue une visite de travail en Suisse à la tête d'une importante délégation parlementaire, a examiné avec Mme Markwalder les relations bilatérales et évoqué plusieurs sujets d'intérêt commun, notamment la sécurité, la migration et l'environnement en perspective de l'organisation au Maroc de la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat (COP22).

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cet entretien, Mme Markwalder a salué la qualité des relations entre les deux pays et les deux parlements, notant que le Maroc et la Suisse ont des points de vue similaires sur un certain nombre de sujets internationaux et défis actuels.

"Nos relations sont très bonnes et très étroites", s'est-elle félicitée, ajoutant que les deux pays partagent des valeurs universelles.

Cette rencontre a permis d'approfondir la concertation notamment sur les questions de la sécurité, de la migration et de l'environnement, a relevé Mme Markwalder, soulignant que les deux parties ont, en outre, exprimé leur volonté de renforcer les relations parlementaires bilatérales.

De son côté, M. Talbi Alami a qualifié de très bonnes les relations bilatérales, affirmant que les deux parties entendent rehausser davantage le niveau de ces relations dans l'intérêt des deux pays.

Le président de la Chambre des représentants a aussi noté que les deux pays partagent les mêmes valeurs et la même ambition de promouvoir une société ouverte, démocratique et capable de faire face à l'ensemble des défis.

Cette rencontre a permis de passer en revue plusieurs défis actuels et à venir auxquels les deux rives de la Méditerranée sont confrontées, notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme et le développement économique, a-t-il indiqué, ajoutant que la question environnementale et l'organisation de la COP22 au Maroc a été au centre des discussions.

La délégation marocaine s'est également entretenue avec le président du Conseil des Etats (chambre haute du parlement suisse), Raphael Comte.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Comte a mis en exergue l'excellence des relations entre les deux pays sur les plans économiques, culturels et institutionnels, affirmant que les institutions parlementaires des deux pays entretiennent des rapports très étroits.

Cette rencontre a été une occasion pour échanger les idées sur les moyens d'approfondir davantage la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, en particulier sur la question environnementale et du climat, a-t-il dit, assurant que la Suisse et le Maroc, qui accueillera en novembre prochain la COP 22, sont animé par la même volonté de trouver des réponses communes à l'urgence climatique.

La délégation marocaine comprend notamment les président des groupes parlementaires de la Justice et du Développement Abdellah Bouanou, du groupe istiqlalien de l'Unité et l'Egalitarisme, Nourdin Moudian, du Rassemblement National des Indépendants Ouadia Benabdellah et du groupe socialiste Driss Lachgar.

(MAP)