Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec le ministre tunisien des AE des moyens de renforcer de la coopération entre les Parlements des deux pays

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, notamment des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives aux niveaux bilatéral et multilatéral afin de clarifier et d'unifier les positions sur nombre de questions d'intérêt commun.

M. Talbi Alami a souligné à cette occasion que cette rencontre traduit la profondeur des liens étroits unissant les deux pays et les deux peuples frères, relevant la nécessité de veiller à la consolidation de ces liens au service des intérêts communs, indique un communiqué de la Chambre.

Le président de la Chambre des représentants a mis en avant à cette occasion les réformes enregistrées au Maroc durant les dernières années dans différents domaines, notamment en ce qui concerne l'édification de l'Etat de droit et des institutions, la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice, la lutte contre le terrorisme, les droits de l'Homme et la représentativité des femmes et des jeunes.

Il a salué à cet égard les nouveaux rôles dévolus au parlement, plus particulièrement à la Chambre des représentants en vertu de la Constitution de 2011 en tant que pouvoir législatif jouissant pleinement de ses prérogatives.

M. Talbi Alami a, par ailleurs, saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de la Chambre des représentants à l'expérience démocratique et parlementaire en Tunisie, faisant part de la solidarité des députés avec la Tunisie face au terrorisme sous toutes ses formes.

"Les opérations terroristes ne devront pas affecter le processus démocratique et parlementaire dans lequel la Tunisie s'est engagée", a-t-il dit.

Pour sa part, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné l'excellence des relations maroco-tunisiennes, exprimant ses remerciements au Maroc pour son soutien à l'expérience démocratique de son pays, notant que la Tunisie a franchi une phase importante de sa transition démocratique, marquée par la tenue d'élections démocratiques et transparentes, d'autant plus que le gouvernement actuel jouit d'un grand soutien du parlement.

M. Jhinaoui a passé en revue les réformes engagées dans ce sens en Tunisie, en particulier dans le domaine économique, ainsi que les défis auxquels fait face son pays, dont le terrorisme, soulignant que l'exécutif tunisien est fortement déterminé à surmonter ces difficultés.

Et d'ajouter que la Tunisie demeure ouverte à tous les pays frères et amis désirant construire une coopération fructueuse et efficace.

Les deux parties ont également évoqué les défis de sécurité dans la région et la situation actuelle en Libye, ajoute le communiqué, notant que le ministre tunisien des affaires étrangères a salué à cet égard les efforts déployés par le Maroc en vue d'aider la Libye à parvenir à une solution politique consensuelle entre toutes les parties pour rétablir la stabilité et la sécurité dans ce pays maghrébin.

(MAP)