Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, mardi à Rabat, avec deux membres du Sénat italien, MM. Claudio Martini et Giovanni Moro, actuellement en visite de travail au Maroc.
Au cours de cette entrevue, M. Talbi Alami a souligné l'importance de cette visite pour le renforcement des relations maroco-italiennes, particulièrement sur le plan parlementaire afin de jeter la lumière sur plusieurs questions d'intérêt commun, telles l'immigration, la stabilité, la sécurité et le développement dans la région méditerranéenne, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
De telles questions, a-t-il dit, nécessitent désormais la conjugaison des efforts et l'activation du rôle de la diplomatie parlementaire par le biais du renforcement des relations, l'établissement de canaux de communication entre les institutions législatives des deux pays et la création d'un forum parlementaire maroco-italien qui sera un espace dédié aux parlementaires au sein duquel ils discuteront des sujets d'intérêt commun.
Le président de la Chambre des représentants a, d'autre part, donné un aperçu sur les mutations et les réformes profondes qu'a connues le Maroc au cours des dernières années, lesquelles ont englobé plusieurs domaines dont la démocratie participative, la régionalisation, la justice, la lutte contre le terrorisme, les droits de l'Homme, l'édification de l'Etat de droit et la nouvelle politique de l'immigration qui témoigne de l'adhésion totale du Maroc aux questions intéressant les deux rives de la Méditerranée en vue d'y apporter des solutions tenant compte de l'approche de développement.
A ce propos, il a affirmé que le Maroc n'est plus seulement un pays de transit, mais est devenu, au cours des dernières années, un pays d'accueil des immigrés.
De leur côté, les deux membres du Sénat italien ont affirmé que cette visite constitue une occasion de renforcer les relations entre les deux pays sur les plans politique, culturel et économique, mais aussi dans le domaine parlementaire en donnant une nouvelle dimension aux relations entre les institutions législatives du Maroc et de l'Italie.
Claudio Martini a indiqué que sa visite au Maroc s'inscrit dans le cadre de la préparation du rapport d'évaluation de la coopération dans la région méditerranéenne qui englobe le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie.
Ce rapport, qui sera présenté en octobre prochain, a pour but d'interpeller les pays du pourtour méditerranéen, 20 ans après la Conférence de Barcelone, en vue de parvenir à une vision claire sur la coopération entre les deux rives de la Méditerranée et d'établir les mécanismes de cette coopération sur la base du principe gagnant-gagnant.
Au cours de cette visite de travail, les sénateurs italiens auront des entretiens avec des responsables gouvernement, précise le communiqué.
(MAP)