Skip to main content

Talbi Alami et Cheikh Biadillah représentent le Maroc au 2è Sommet des présidents des parlements de l'UpM à Lisbonne

 

Les présidents de la Chambre des représentants  et de la Chambre des conseillers, respectivement Rachid Talbi Alami et Mohamed  Cheikh Biadillah, représentent le Maroc au 2ème Sommet des présidents des  parlements de l'Union pourla Méditerranée (UpM) qui s'ouvre ce lundi à  Lisbonne.

 

Les deux responsables marocains, qui conduisent une délégation parlementaire  des deux chambres, vont également prendre part aux travaux de la 11ème session  plénière de l'Assemblée parlementaire (AP-UpM) qui aura lieu les 11 et 12 mai  courant, sous le thème "L'immigration, l'asile et les droits de l'Homme dans la  région euro-méditerranéenne". 

 

 Le sommet, qui se tient à l'invitation de la présidente du Parlement  portugais et présidente en exercice de l'Assemblée parlementaire de l'UpM  (AP-UpM), Maria da Assunçao Esteves, connaît également la participation des  présidents des parlements des 44 paysmembres de l'UpM.

 

 Les travaux de cette rencontre, à laquelle assiste également le secrétaire  général de l'UpM, le Marocain Fathallah Sijilmassi, seront sanctionnés par  l'adoption d'une déclaration finale.

 

 La dernière session plénière de l'AP-UpM a eu lieu en Jordanie (Mer Morte)  l'année dernière, alors que le 1er Sommet des présidents de l'Union a été  organisé à Marseille en 2013

 

 Créée lors d'un sommet tenu à Paris en juillet 2008, l'Union pour la  Méditerranée a fini par absorber le partenariat euro-méditerranéen (dit aussi  Euromed ou processus de Barcelone), qui existait depuis 1995 et conférait à la  région un cadre de coopérationmultilatéral.

 

 La déclaration de Barcelone avait proclamé trois séries d'objectifs:  partenariat politique et de sécurité, partenariat économique et financier, et  partenariat social, culturel et humain.

 

 L'AP-UpM, dont le Maroc fait partie, est l'organe parlementaire de l'Union  qui a pour rôle de fournir un cadre pour une coopération multilatérale entre  les représentants élus de l'UE et ceux des pays partenaires du sud de la  Méditerranée

 

 Il a aussi pour missions d'impulser le développement du partenariat  euro-méditerranéen, exercer un contrôle sur les actions et projets de ce  partenariat et adopter des résolutions et recommandations à l'intention des  conférences ministérielles de l'UpM  

 

 

(MAP)