Un guide relatif à l'évaluation de l'efficience financière des dépenses gouvernementales a été présenté, lundi à Rabat, devant les membres de la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des Représentants, dans la perspective de mettre la lumière sur les lacunes en la matière.
Ce document vise à soutenir l'action des membres de la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des Représentants, nouvellement constituée, dans leur mission de suivi et de contrôle des dépenses publiques, a relevé Ian Rogers, expert au Bureau national d'audit au Royaume-Uni, lors d'un atelier de travail consacré à la présentation du "guide de l'efficience financière", organisé par la Chambre des Représentants en partenariat avec la Fondation Westminster pour la démocratie.
Le guide, qui exploite l'expérience des commissions des finances parlementaires de plusieurs pays, vise à évaluer l'efficacité financière par l'équation de la valeur obtenue en contrepartie des fonds alloués, a-t-il ajouté, avant de préciser que le standard de l'économie signifie la réduction du coût des ressources engagées dans une activité tout en maintenant une qualité appropriée.
Pour sa part, le président de la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des Représentants, Idriss Skalli Adaoui, a mis en avant les efforts considérables des membres de la commission pour consolider son rôle de contrôle et consacrer la transparence et la moralisation de la pratique politique en général.
La commission, a-t-il dit, a réalisé, durant les dix mois de sa prise de fonctions, un exploit important consistant en l'adoption par la Chambre des Représentants du programme annuel du contrôle en décembre 2014 et l'adoption par la Cour des comptes de ce programme dans son programme annuel pour 2015.
M. Skalli Adaoui a par ailleurs rappelé que la commission a procédé récemment à l'examen de plusieurs rapports et questions relatifs, notamment à la réforme du système de compensation élaboré par la Cour des comptes à travers la présentation de 609 observations, 41 propositions et 26 recommandations.
La commission a également tenu 6 rencontres avec le gouvernement et a posé 3 questions relatives à l'appui financier des institutions publiques et des associations de la société civile, a-t-il relevé.
La représentante de la Fondation Westminster pour la démocratie, Dina Melhem, a noté que "la Chambre des Représentants a été leader en matière de contrôle des finances publiques", saluant le bilan de la commission depuis sa création il y a 10 mois.
Elle a affirmé que cet atelier de travail constitue une importante occasion pour évaluer l'action de la commission et examiner son soutien dans l'avenir.
Au cours des deux dernières années, la Fondation Westminster pour la démocratie avait présenté son soutien au Parlement marocain dans le cadre de la mise en place et du renforcement de la commission du contrôle des finances publiques. Ce soutien fait partie du programme de la Fondation Westminster pour la démocratie visant à renforcer le rôle de contrôle financier de la Chambre des Représentants, en droite ligne avec le plan stratégique de la Chambre.
Selon l'article 55 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, la commission du contrôle des finances publiques procède au contrôle et au suivi des dépenses publiques du gouvernement, l'examen des rapports de la Cour des comptes et les textes législatifs relatifs au contrôle des finances publiques.
(MAP)