La deuxième vice-présidente de la Chambre des représentants, Kenza El Ghali a eu des entretiens avec le premier Vice-président de l'Assemblée nationale panaméenne, Benicio Robinson, axés sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions législatives des deux pays et la consolidation du rôle de la femme en matière de prise de décision.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Robinson a qualifié de "positive" la réunion qui a permis d'approfondir les relations de coopération et d'amitié et l'échange des expériences, saluant dans ce sens la dynamique que connaissent les relations bilatérales entre Panama-City et Rabat.
M. Robinson, également président du Parti révolutionnaire démocratique, a indiqué que la rencontre a été également l'occasion d'avoir un aperçu sur le statut de la femme dans les deux pays ainsi que sur les efforts visant l'autonomisation des femmes et la promotion de leur contribution à la prise de décision, outre leur accès aux postes de responsabilité politique et gouvernementale au niveau national.
Il a souligné à cet égard que le Panama et le Maroc font partie de pays actifs au sein du Forum des présidents des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel), en particulier en matière de promotion de la situation de la femme.
M. Robinson a tenu à saluer la visite de Mme El Ghali, estimant qu'une telle initiative est susceptible d'ouvrir des perspectives de coopération avec l'institution législative marocaine, tout en formant le vœu de se rendre dans le Royaume dans les prochaines semaines.
Lors des entretiens, qui se sont déroulés en présence du député du Parti du changement démocratique, Aris de Icaza, Mme Kenza El Ghali s'est félicitée de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays qui ont, a-t-elle souligné, connu un saut qualitatif depuis l'ouverture de l'ambassade du Panama au Maroc l'année dernière.
Elle a, par ailleurs, adressé une invitation officielle à M. Robinson à effectuer une visite au Maroc en mai prochain.
(MAP)