Le président de la Chambre des Représentants, Monsieur Habib El Malki, a reçu ce Mercredi 27 Novembre 2019, une délégation du Conseil de l’Union Européenne, présidée par Monsieur Jérôme CASSIERS et Monsieur Calin MITRI.
Dans son allocution à cette occasion, le président de la Chambre a souligné que les fondamentaux de la relation entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sont extrêmement solides et que les rapports euro-marocains demeurent prioritaires pour le Royaume, du fait des visions compatibles et des relations très spéciales qui relient les deux parties. « Le Maroc a accompli de grandes avancées en terme d’insertion dans l’espace économique européen et ce en adaptant sa législation avec les critères économiques et commerciaux européens » affirme Monsieur El Malki.
Le président s'est ensuite félicité du dialogue constant et continu entre le Parlement marocain et le Parlement européen, en mettant en lumière le rôle joué par la commission parlementaire mixte Maroc-UE dans le maintien de ce dialogue, axé essentiellement, sur trois défis communs : la lutte contre le terrorisme et la corruption, la réduction des risques climatiques et la gestion de l’immigration.
Dans ce même contexte, le président de la Chambre a mis en exergue les principaux axes de la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme en affirmant que le « Le Royaume du Maroc a en effet placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités, développant une stratégie multidimensionnelle en matière de lutte contre le terrorisme qui a porté ses fruits. Cette stratégie de lutte contre le terrorisme est basée sur un système à trois piliers : le renforcement de la sécurité intérieure, l’amélioration du secteur de l’éducation et la gestion sage du champ religieux ».
Monsieur El Malki a également mis en lumière la politique proactive de l'immigration à dimension humaine, du Royaume qui a permis la régularisation de la situation d'un grand nombre d'immigrés, leur offrant ainsi des opportunités de travail et leur permettant de bénéficier d'une couverture sociale. Le président a en outre fait part des efforts déployés par le Royaume dans le domaine du développement durable à travers l'investissement dans les énergies renouvelables et l'adhésion au processus international de lutte contre les changements climatiques, tout en insistant sur la volonté du pays de renforcer les rapports Sud-Sud afin de contribuer au développement des pays du continent africain.
Les membres de la délégation ont, de leur part, félicité les efforts déployés par le Maroc visant à relever les trois défis cités ainsi que le nouvel élan que prennent les relations Maroc-UE, grâce au rôle du Parlement marocain dans la promotion du dialogue et des échanges constants entre les deux parties.