Skip to main content

Les réalisations de la femme marocaine mises en exergue à New York devant les femmes parlementaires du monde

Les réalisations de la femme au Maroc et ses acquis en termes de représentation politique et d'équité économique, sociale et professionnelle ont été mises en exergue, mardi au siège des Nations Unies à New York, lors d'une réunion annuelle sur les principes d'autonomisation de la femme.

Des femmes parlementaires de l'ensemble des partis politiques représentés aux deux Chambres du parlement ont été unanimes à souligner, lors de cette réunion tenue en marge de la 60è session de la Commission de l'ONU de la condition de la femme (CSW60), les avancées "remarquables" que la femme a réalisées au Maroc grâce à une volonté politique courageuse et à la conviction qu'un décollage socio-économique ne peut aboutir si la femme n'y participe pleinement.

Le Maroc a réussi des avancées considérables en matière d'équité entre les sexes tant sur le plan institutionnel que juridique et économique, a souligné dans une déclaration à la MAP, Mme Naima Benyahia, du groupe du parti de l'Istiqlal, et présidente du groupe de travail thématique sur l'équité et la parité à la Chambre des Représentants.

Mme Benyahia s'est félicitée, à cet égard, du fait que le parlement, et conformément à l'article 19 de la Constitution, a institué dans son règlement intérieur des dispositions garantissant une plus grande représentation de la femme en son sein. Il a ainsi mis sur pied une instance ad hoc sur la parité et l'équité entre les deux sexes, qui vise à renforcer et consacrer les acquis de la femme à travers la législation, le contrôle de l'action gouvernementale et la diplomatie parlementaire.

Pour sa part, Mme Milouda Hazib, présidente du groupe parlementaire du parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des Représentants, a indiqué que les parlementaires participant à cette réunion ont fait montre d'un intérêt particulier à l'expérience marocaine, qui a pu, au cours des deux dernières décennies, réussir des réalisations notables, en particulier au niveau de la promulgation de lois "considérées très audacieuses par certains pays".

Mme Hazib a cité, à titre d'exemple, la loi sur la nationalité et le code de la famille, mais également les avancées au niveau de la représentation politique, qui ont permis une représentation "honorable" de la femme au sein de l'Hémicycle, ainsi que dans les régions et les conseils régionaux.

La parlementaire a admis, cependant, que beaucoup reste à faire, tant au Maroc qu'au niveau international, pour parvenir à une équité et une parité exemplaire entre l'homme et la femme, appelant à une solidarité internationale entre les femmes pour consacrer les acquis accomplis et permettre de nouvelles réalisations.

La CSW60, qui se poursuit jusqu'au 24 courant, se penche sur l'évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des conclusions auxquelles est parvenue la 57è session (2013) à propos de "l'élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles".

Ce conclave de neuf jours comprendra un segment ministériel avec des tables rondes et d'autres débats de haut niveau, une discussion générale, des dialogues interactifs, ainsi que des discussions d'experts.

(MAP)