Skip to main content

L'AP- UpM, une institution parlementaire qui contribue à la consolidation du partenariat entre le nord et le sud de la Méditerranée

L'Assemblée Parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), présidée actuellement par le Maroc, joue un rôle primordial dans la consolidation et le développement du partenariat entre les pays du nord et ceux du sud de la Méditerranée.

Composée de députés désignés par les parlements nationaux des Etats membres de l'Union Européenne (UE), de ceux des partenaires méditerranéens, et du Parlement européen, cette institution se prononce sur tous les sujets relatifs au partenariat y compris l'application des accords d'association.

L'AP-UpM, qui comprend 260 membres, dont 130 européens (81 des parlements nationaux de l'UE et 49 du Parlement européen) et 130 des parlements nationaux des pays méditerranéens partenaires de l'UE, adopte des résolutions ou des recommandations, juridiquement non-contraignantes, à l'intention de la Conférence euro-méditerranéenne.

Le bureau de l'AP-UpM, qui se réunit une fois par an en session plénière ordinaire, est constitué de quatre membres dont deux sont nommés par les parlements nationaux des pays méditerranéens, un par les parlements nationaux de l'Union Européenne et un par le Parlement européen.

Leur mandat est de quatre ans et ils assument, en roulement pour une année chacun, la Présidence de l'Assemblée, afin de garantir la parité entre les deux composantes. Les trois autres membres exercent la fonction de vice-président.

Le Bureau actuel de cette institution est composé des présidents du Parlement européen (présidence de mars 2012 à mars 2013), et des parlements de la Jordanie (mars 2013- mars 2014), du Portugal (mars 2014-mai 2015) et du Maroc (mai 2015-mai 2016).

L'Assemblée comprend cinq commissions permanentes à savoir : la commission politique, de sécurité et des droits de l'Homme, la commission économique, financière, des affaires sociales et de l'éducation, la commission pour la promotion de la qualité de la vie, des échanges humains et de la culture, la commission pour les droits des femmes dans les pays euro-méditerranéens et la commission de l'énergie et l'environnement.

L'AP-UpM s'est vue accorder en octobre 2014 le statut d'observateur auprès de l'Union interparlementaire (UIP), puis auprès l'Organisation internationale pour les Migrations (Novembre 2014).

La réunion mardi à Strasbourg de l'AP-UpM avec le groupe Euromed du Parlement européen sera l'occasion pour M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, d'exposer les priorités et le programme de la Présidence marocaine de cette institution parlementaire.

(MAP)