Skip to main content

Rabat abrite les travaux de la Commission de l'approche genre et de l'égalité des chances relevant du Foprel

La réunion de la Commission de l'approche genre et de l'égalité des chances relevant du Forum des présidents des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel) a entamé, lundi, ses travaux au siège de la Chambre des représentants à Rabat.

Cette réunion, qui connaît la participation de parlementaires en provenance du Maroc, des pays de l'Amérique Centrale et des caraïbes, d'ambassadeurs d'Amérique Latine accrédités à Rabat et d'un groupe d'experts, se penchera sur l'examen des questions liées à la femme, à l'approche genre et l'égalité des chances, et à la violence contre les femmes, notamment celles séquestrées dans les camps de Tindouf.

Les travaux de cette Rencontre, organisée sous le signe "faire entendre les voix de celles qui n'en ont pas" , seront sanctionnés par l'adoption de la déclaration de Rabat et l'envoi d'une lettre au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon en vue de faire entendre la voix des femmes victimes de cette situation.

S'exprimant à l'ouverture de cette Réunion, le Président de la chambre des représentants, M. Rachid Tabli Alami a attiré l'attention sur la situation dramatique des femmes sahraouies marocaines séquestrées dans les camps de Tindouf, privées des conditions élémentaires d'une vie décente et qui sont soumises aux pires formes d'exploitation.

Après avoir rappelé qu'il s'agit d'une question humanitaire, culturelle et sociale, M. Talbi Alami a réitéré l'engagement du Maroc à trouver une solution au conflit artificiel autour du Sahara, sur la base de l'initiative d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine et dans le cadre de l'intégrité territoriale du Royaume, et de s'orienter vers la construction du Grand Maghreb, pour répondre aux aspirations des peuples de la région.

Dans ce cadre, il a rappelé que le plan marocain d'autonomie pour les provinces du Sud a été chaleureusement accueilli par la communauté internationale qui l'a qualifié de "sérieux" et "crédible".

De même, il a rappelé que le Maroc s'est doté dès 2011 d'une Constitution novatrice et courageuse au sein de son espace régional et dans la région du Monde arabe, qui a consacré un nombre important de principes garantissant le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, la suprématie des chartes internationales adoptées sur les lois nationales, et l'interdiction de toute forme de discrimination.

Dans le même ordre d'idées, le président de la chambre des Conseillers, M. Mohammed Cheikh Biadillah a indiqué que la nouvelle constitution a consacré le principe de la suprématie des conventions internationales adoptées par le Maroc sur les lois nationales, l'égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines politique, économique, social et culturel, rappelant la mise en place d'un mécanisme visant la promotion de l'égalité homme-femme et l'interdiction de toute forme de discrimination.

Concernant la participation de la femme dans la vie politique, il a mis l'accent sur les importantes avancées réalisées par le Maroc, lors des élections législatives à la chambre des représentants de novembre 2011, ajoutant que les femmes parlementaires sont aujourd'hui au nombre de 67 femmes, soit 17 pc des membres, ce qui se rapproche de la moyenne au niveau international de la représentation des femmes au sein du Parlement qui est de 19,4 pc.

Dans ce sens, M. Biadillah a indiqué que la représentation des femmes au sein des instances élues sera renforcée lors des prochaines élections communales et régionales, en comparaison avec les élections communales de 2009, surtout à la suite de l'adoption des projets de loi organique relatifs aux préfectures, provinces et communes.

De son côté, la présidente de la commission de l'approche genre et de l'égalité des chances, Mme Rosibel Ramos Madrigal a appelé à la lutte contre toute forme de discrimination et de violence à l'égard des femmes, et au soutien des réformes législatives entreprises dans ce sens.

Après avoir insisté sur la nécessité de l'examen des politiques à même de protéger et de promouvoir les droits des femmes en général, elle a souligné le rôle d'avant-garde joué par les femmes du Maroc pour faire entendre la voix des femmes victimes de violence.

Le Maroc, membre observateur du Forum des présidents des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel), a été désigné le 12 février dernier à Saint-Domingue, aux côtés de Costa Rica, pour présider la commission de l'approche genre et de l'égalité des chances relevant de ce Forum.

Le Foprel est composé des parlements du Guatemala, de Belize, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, du Panama, de la République dominicaine et du Mexique, en plus du Maroc, le seul pays africain membre observateur du Forum.

 

(MAP)