Skip to main content

M. Rachid Talbi Alami s’entretient avec la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'Homme Mme Navi Pillay

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Mme Navi Pillay, de la situation des droits de l'Homme au Maroc.

  

L'entretien a traité d'un éventail de sujets, notamment la situation des droits de l'Homme au Maroc, surtout après l'adoption de la Constitution de 2011, la réforme de la justice militaire et le renforcement du rôle du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH, a indiqué M. Talbi Alami dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre.

  

L'accent a été mis aussi lors de cette entrevue sur le problème de l'instrumentalisation de la question des droits de l'Homme par certaines parties pour porter atteinte aux intérêts du Royaume et le rôle de l'institution législative dans la promotion des droits de l'Homme, a souligné le président de la Chambre des Représentants, faisant savoir par ailleurs que le président du CNDH va présenter, le 23 juin prochain au Parlement, un rapport sur la situation des droits de l'Homme.

  

La visite de Mme Pillay au Maroc est la première du genre de la plus haute représentante de l'ONU en charge des droits de l'Homme depuis la prise de ses fonctions en tant que haut-commissaire en 2008.

  

(Avec MAP)