Le nouveau président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a appelé, vendredi à Rabat, à redoubler d'effort afin de réaliser les missions dévolues à cette assemblée durant la période limitée restante au titre de l'actuel mandat législatif.
Dans une allocution prononcée après son élection à la tête de la Chambre en succession à Karim Ghellab, M. Talbi Alami a souligné l'importance de poursuivre l'action visant l'adoption des textes législatifs, en particulier les lois organiques, et le renforcement de l'ouverture de cette institution sur l'étranger, de manière à servir les causes nationales.
La priorité actuelle de la présidence de la Chambre des Représentants est d'insuffler une nouvelle dynamique à l'institution parlementaire et examiner le plan d'action pour la période à venir, a-t-il affirmé, notant que cette assemblée a pour mission de mettre en place les mécanismes nécessaires pour promouvoir cette dynamique, garantir la coordination avec les autres institutions constitutionnelles et améliorer son image devant l'opinion publique, dans le respect des dispositions de la constitution et du règlement interne.
M. Talbi Alami a souligné l'importance de la période restante pour l'actuel mandat législatif, du fait qu'elle marque un tournant pour la consécration des acquis constitutionnels du Maroc et le renforcement du modèle marocain, source de fierté pour tous le Marocains pour sa stabilité et la capacité de ses institutions à interagir avec la société, selon des mécanismes civilisationnels qui se font rares ailleurs dans la région et qui tendent à réaliser les aspirations des citoyens.
Les deux années et demie passées ont été l'une des période les plus riches de la vie parlementaire, notamment en matière de consécration des valeurs de gestion de la différence et du consécration de l'intérêt national et celui du citoyen comme seul souci de l'ensemble des parlementaires, a-t-il indiqué, ajoutant que cette expérience s'est déroulée dans le cadre d'une nouvelle constitution donnant davantage de compétences à l'appareil législatif et lui conférant de grandes responsabilités.
Il a, par ailleurs, salué le climat démocratique dans lequel s'est déroulée l'élection à la présidence de la Chambre des représentants, ce qui démontre la détermination des parlementaires à continuer de jouer leur rôle dans le cadre de la constitution avancée et sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
(MAP)