Skip to main content

M. Ghellab reçu par le Président de l'Assemblée nationale du Québec

Le Président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a reçu, mardi au siège du Parlement à Québec, le président de la Chambre des Représentants, M. Karim Ghellab et les membres de la délégation parlementaire qui prennent part aux travaux de la 2ème session de la Commission permanente interparlementaire Maroc-Québec qui se tient les 19 et 20 février.

 


 

Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis en exergue l'excellence des relations entre le Maroc et le Québec et entre les deux institutions parlementaires, tout en réaffirmant leur détermination à renforcer davantage les relations bilatérales ainsi que la coopération parlementaire entre les deux parties.

 

MM. Ghellab et Chagnon ont également souligné que les travaux de cette commission mixte permettent de consolider les liens qui unissent les parlementaires marocains et québécois et reflètent la volonté partagée d'assurer encore plus de dynamisme et de rayonnement à cette Commission parlementaire.

 

Ils ont soutenu que ces rencontres annuelles sont devenues un espace d'échanges privilégié pour aborder les défis auxquels font face les institutions parlementaires des deux pays et renforcer par la même occasion la solidarité entre le Québec et le Maroc.

 

Lors de cette 2ème session, les membres de la commission mixte se penchent sur l'examen de thèmes portant sur les motions en matière législative, la relation entre la communication parlementaire et les réseaux sociaux et la formation des nouveaux députés.

 

La délégation marocaine conduite par M. Ghellab, a par ailleurs effectué une visite aux archives de l'Assemblée nationale du Québec pour s'informer du mode de fonctionnement et de gestion de ce service.


 

La délégation parlementaire marocaine est composée de Sabah Boucham du Groupe Justice et Développement, Said Daour du Groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme, Chafiq Rachadi du Groupe rassemblement national des indépendants, Samir Balafqih du Groupe authenticité et modernité, Rachid Hamouni du Groupe socialiste, Adil Sbai du Groupe haraki, Sabah El Mansouri du Groupe de l'union constitutionnelle et de Bouazza Roukbi du Groupe du progrès démocratique.

 

Par la même occasion, M. Ghellab et la délégation l'accompagnant ont rencontré le chef de l'opposition officielle et leader du Parti libéral du Québec (PLQ), M. Philippe Couillard ainsi que M. Stéphane Le Bouyonnec, porte-parole du deuxième groupe d'opposition (Coalition Avenir Québec-CAQ) en matière de relations internationales et de Francophonie à l'Assemblée nationale.

 

Créée en mai 2012 à l'occasion de la visite de M. Ghellab au Québec, la Commission parlementaire mixte Maroc-Québec tient chaque année une session ordinaire, en alternance au Maroc et dans la province.

 

Elle avait organisé sa première session les 17 et 18 juin derniers à Rabat, à l'occasion d'une visite de travail effectuée par le président de l'Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon.

 

Cette rencontre avait porté sur le rôle de la société civile dans le domaine de la législation et la participation des jeunes à la vie politique.

 

La commission parlementaire mixte de la chambre des représentants et de l'Assemblée nationale du Québec œuvre pour le renforcement des relations institutionnelles ainsi que pour la consolidation du dialogue entre les deux parlements, un dialogue engagé en 2006 et sanctionné par la signature d'un mémorandum d'entente entre la première Chambre et l'Assemblée nationale du Québec le 29 août 2011.

 (MAP)