Des présidents d'assemblés nationales de plusieurs pays africains participant à la réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), ont salué, jeudi à Rabat, les liens d'amitié séculaires scellées entre le peuple marocain et ses homologues de l'Afrique subsaharienne, ainsi que la dynamique du développement sud-sud conduite par le Maroc, au service de la paix, de la stabilité et de la prospérité des peuples du continent.
C'est l'amitié et l'hospitalité du peuple marocain avec ses frères et amis africains qui font la force des relations solides unissant le Maroc et ces homologues subsahariens, d'où l'impératif de consolider davantage ces relations au bénéfice des peuples du Continent, ont souligné, les présidents des Assemblés nationales de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Niger et de la RD. Congo, à l'issue des entretiens qui ont eu, jeudi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.
Les liens historiques très profonds et l'amitié sincère scellés entre Rabat et Yamoussoukro ne cessent de se renforcer et de se consolider au bénéfice des peuples marocain et ivoirien, a indiqué Guillaume Soro.
En visite au Maroc pour participer à la réunion du Bureau de l'APF, qui s'est ouverte mercredi, le responsable ivoirien s'est réjoui des liens d'amitié unissant les deux peuples et de l'hospitalité dont fait preuve le peuple marocain envers les 4000 ressortissants ivoiriens établis dans le royaume.
Il a, en outre, mis en exergue le rôle majeur joué par le Royaume dans la promotion de la coopération sud-sud et la contribution au développement économique et social dans le continent africain.
Même son de cloche pour le Président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, qui a salué la qualité exceptionnelle des relations de solidarité fraternelle et de coopération fructueuse entre Dakar et Rabat, appelant au renforcement des échanges économiques et sociaux bilatéraux au bénéfice des deux peuples.
Le responsable sénégalais, qui s'est réjoui de l'accueil chaleureux et de l'hospitalité généreuse du peuple marocain, n'a pas manqué de solliciter l'expérience marocaine dans tous les domaines en vue de contribuer à la réalisation des programmes de développement durable entrepris par le gouvernement sénégalais.
La sollicitation de l'expérience marocaine a été également exprimée par le président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku Ndjalandjoko, qui a insisté sur la nécessité d'assoir des passerelles efficaces entre les parlements marocain et congolais pour tirer profit de l'expérience marocaine en matière d'action parlementaire, de législation et de contrôle du gouvernement.
Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, a souligné que "les Nigériens attachent un grand prix aux relations entre le Maroc et le Niger", appelant à renforcer des liens entre les deux institutions législatives, les échanges entre les parlementaires et une dynamisation accrue des groupes d'amitié entre les deux pays afin de consolider les relations excellentes qui ont toujours existé entre les deux pays.
Evoquant la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc, visant notamment la régularisation des immigrés en situation irrégulière, M. Amadou a souligné que "le Maroc démontre, à travers les nouvelles mesures prises, sa volonté de marquer davantage sa solidarité avec le reste de l'Afrique", insistant sur l'importance de "prendre des mesures en amont dans ces pays, à travers l'aide au développement, pour résoudre les problèmes de l'immigration".
Dans une déclaration similaire, M. Ghellab a indiqué que ses entretiens avec ses homologues africains ont été l'occasion pour examiner les moyens du renforcement de la coopération entre le Maroc et ces pays et de l'intensification des échanges de visites entre parlementaires.
Cette rencontre avec les Présidents des Assemblées nationales africaines s'inscrit dans la profondeur de l'amitié unissant le Maroc et l'Afrique, comme elle constitue une occasion pour consolider la coopération entre la Chambres des représentants et les parlements de ces pays.
Au programme des travaux de la réunion du bureau de l'APF, figurent notamment la présentation du rapport d'activité du secrétaire général et du rapport du trésorier sur le projet de budget 2014 ainsi que la préparation de la résolution de l'APF qui sera soumise au Sommet de la Francophonie, prévu à Dakar en novembre 2014.
(MAP)