Skip to main content

La Chambre des représentants dément que les députés utilisent le tiers du budget dans la restauration (démenti)

La Chambre des représentants a démenti que les députés consacrent le tiers du budget de la chambre à la restauration, précisant que seulement moins de 1 pc de ce budget est réservé aux frais d'hôtellerie, d'hébergement, de restauration et de réception.

  

Les données contenues dans un article intitulé "les députés utilisent le tiers du budget du Parlement à la restauration" paru dans un journal national le 13 janvier sont "fausses" et "manquent d'objectivité et de professionnalisme", indique la Chambre des représentants dans une mise au point parvenue jeudi à la MAP.

  

"Les allocations annuelles, qui ne concernent pas uniquement la restauration mais également les dépenses relatives à l'hôtellerie, l'hébergement, la restauration et la réception, ont été arrêtées à 7,3 millions de dirhams (MDH) en 2011 contre 3,3 MDH en 2012 et 4,6 MDH en 2013", précise la Chambre des représentants.

  

Et d'ajouter que ces dépenses ne représentent que 1,34 pc, 0,79 pc et 0,92 pc de l'ensemble du budget de la Chambre pour les années 2011, 2012 et 2013.

  

La Chambre souligne par ailleurs que le rapport de la commission du budget de la Chambre pour l'exercice 2011 a montré que "le nombre de bons de commandes consacrés à ces dépenses, et non leur montant, représente 35 pc de l'ensemble des demandes, ajoutant que les autres dépenses du budget sont soumises à d'autres procédures tels que les marchés publics et des salaires".

  

La Chambre des représentants a indiqué que ce rapport a été soumis à son bureau qui l'examinera suivant les dispositions de l'article 31 du règlement intérieur de la chambre.

  (MAP)