Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab a mis l'accent, lundi à Rabat lors de ses entretiens avec le chef du gouvernement libyen, M. Ali Zeidan, en visite de travail et d'amitié au Maroc, sur la détermination du Royaume à développer les relations de coopération avec la Libye sœur dans divers domaines.
Lors de cette entrevue qui a porté sur l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans différents domaines, et sur des questions d'intérêt commun, notamment la dynamisation de l'Union du Maghreb arabe (UMA), le président de la chambre des représentants a insisté sur la nécessité d'intensifier l'échange de visites et de renforcer les contacts entre acteurs politiques et opérateurs économiques.
A cette occasion, M. Ghellab a passé en revue l'expérience marocaine dans le domaine législatif entre autres les attributions et l'organisation des deux Chambres du Parlement, la représentativité des femmes, ainsi que des jeunes dans ces deux institutions, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
La rencontre a été l'occasion pour le président de la chambre des représentants d'informer le chef du gouvernement libyen sur les missions de quelques institutions constitutionnelles telles la cour constitutionnelle et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
M. Ghellab a également présenté un exposé sur la réforme du système judiciaire au Maroc qui constitue l'un des plus importants chantiers de réformes lancés par SM le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, le chef du gouvernement libyen a souligné que sa visite au Maroc revêt une signification profonde pour son pays eu égard aux progrès réalisés par le Royaume dans les domaines de la démocratie et des réformes, affirmant que sa visite augure de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.
M. Ali Zeidan a précisé que sa visite au Maroc a surtout pour objectifs de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'investissement, du transport, des affaires islamiques.
(MAP)